Le vote de représentation tenu le 9 mars 2020 par les travailleurs « pairs » en réduction des méfaits employés par la Portland Hotel Society (PHS) a finalement été compté. Les travailleurs ont voté à l’unanimité pour se joindre au SCFP 1004. Les travailleurs pairs œuvrant chez Insite, Washington Needle Depot, iOAT et aux centres de prévention des surdoses du quartier Downtown Eastside de Vancouver contribuent à sauver des vies face à la crise de santé publique que représentent les surdoses en Colombie-Britannique. Ces pairs sont des employés ayant un vécu semblable à celui des participants et des résidents qu’ils servent.
« C’est une question de respect et de reconnaissance », explique Don Cumberland, qui travaille au Washington Needle Depot à East Hastings depuis près de vingt ans. « J’espère que cela signifie que les personnes qui travaillent dur sur le terrain pour sauver des vies chaque jour obtiendront enfin le crédit qu’elles méritent. »
Malheureusement, David Apsey, l’un des principaux architectes de la campagne syndicale de mars dernier, est décédé en avril 2020. Il laisse un héritage de solidarité et de force aux travailleurs pairs aidants. On se souviendra de lui pour ses efforts visant à assurer aux pairs la même protection dont bénéficient les autres travailleurs de la PHS. « Nous attendons cela depuis longtemps », avait déclaré M. Apsey en mars dernier.
Les bulletins de vote ont été scellés quand la PHS a contesté l’accréditation syndicale des employés pairs. Puis, la procédure a été ajournée en raison de la pandémie de COVID-19. Le scrutin étant maintenant dépouillé, on s’attend à ce que la Commission des relations de travail délivre l’accréditation officielle cette semaine.
« Nos nouveaux membres font un travail crucial qui sauve des vies », souligne le président du SCFP 1004, Andrew Ledger. « Ce vote unanime témoigne de la forte solidarité de ces travailleurs. Nous sommes fiers de les accueillir dans notre syndicat et nous sommes impatients de travailler à leur inclusion dans la convention collective provinciale du secteur de la santé communautaire. »
Les quelque 35 travailleurs pairs en réduction des méfaits deviendront membres du SCFP 1004, qui représente les employés de la PHS depuis 1989. Il s’agit d’une section locale composite multisectorielle représentant un éventail de fonctionnaires, y compris des employés de la Ville de Vancouver et de la Commission des parcs de Vancouver.