CUPE 4963 logo. Two stick figure people, over a multi-colour hear that looks like a jigsaw puzzle

Hier, les membres du SCFP 4963 employés par la Queens Association for Supported Living à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, ont voté à 92 pour cent en faveur de la grève. En l’absence de progrès significatifs dans la négociation d’une convention collective équitable, les membres ont renouvelé le mandat de grève de leur syndicat, à utiliser au besoin.

Les membres du SCFP 4963 demandent l’aide de la communauté pour conclure une entente avec leur employeur. « Ces travailleurs ont besoin de l’aide du public; ils espèrent que les gens de la région communiqueront avec la ministre Kelly Regan pour débloquer les négociations », explique Chris Sutton, conseiller national du SCFP. « Ils ont essayé à plusieurs reprises de résoudre le problème du régime de retraite avec l’employeur. Et ils veulent éviter l’interruption des services qu’entraînerait un lock-out ou une grève, ce qui pourrait survenir dès le lundi 14 décembre. »

Les représentants syndicaux comptent sur une ultime réunion, aujourd’hui, avec l’employeur et un conciliateur nommé par le provincial pour boucler un nouveau contrat après quinze mois de négociations.

En octobre, les négociations ont abouti à une impasse sur un point : l’iniquité dans les cotisations de l’employeur au régime de retraite qui s’est produite lorsque celui-ci a transféré les enseignants de formation professionnelle dans un autre régime sans faire la même chose pour les conseillers en établissement. L’employeur a agi sans informer le syndicat de ce changement, encore moins négocier avec lui.

Le ministère des Services communautaires (DCS) subventionne entièrement les programmes de la QASL. C’est pourquoi les membres du SCFP 4963 demandent à la ministre du DCS, Kelly Regan, d’intervenir pour résoudre ce problème. « Pourquoi le ministère des Services communautaires a-t-il permis cette violation de notre convention collective ? » demande Amanda Roberts, présidente du SCFP 4963. « Nous ne comprenons pas pourquoi le DCS et notre employeur n’ont pas discuté des changements envisagés au régime de retraite avec le syndicat avant de les apporter. »

Le syndicat négocie avec son employeur depuis septembre 2019. La dernière convention collective de la section locale a expiré en 2015.

Le SCFP 4963 représente les conseillers en établissement et les enseignants en formation professionnelle qui aident les personnes ayant un handicap à atteindre leur plein potentiel. Ces personnes enseignent des compétences professionnelles et pratiques, aident les prestataires à trouver un emploi et prennent soin des résidents de la Queens Association for Supported Living.