L’assurance-médicaments : un régime pour tous

Les syndicats se mobilisent pour obtenir la mise en place d’un régime universel d’assurance-médicaments qui protège toute la population du Canada, peu importe le niveau de revenu, l’âge ou le lieu de travail ou de résidence.Le Congrès du travail du Canada (CTC) et ses alliés organisent une série d’assemblées populaires à travers le pays pour discuter du besoin d’un régime universel et public d’assurance-médicaments. Le Canada est le seul pays au monde dont le régime universel et public d’assurance-maladie ne couvre pas les médicaments d’ordonnance.

Notre système, composé de régimes disparates, est inefficace et il coûte cher. Les médicaments coûtent plus cher au Canada que partout ailleurs à l’exception des États-Unis.

Le tiers des travailleurs canadiens n’ont pas de régime d’assurance-médicaments au travail. D’ailleurs, bon nombre des régimes au travail ne couvrent pas entièrement le coût des médicaments. 3,5 millions de Canadiens (une personne sur dix) n’ont pas les moyens de s’acheter les médicaments qu’on leur prescrit.

Certaines personnes sont contraintes de choisir entre leurs médicaments et leurs besoins de base (logement, chauffage, épicerie). Les conséquences de cette situation sont désastreuses.

Une vidéo pour un régime national d’assurance-médicaments

Judy et Gary Hope, un couple de Cambridge, en Ontario, ont dû choisir entre garder la maison familiale ou consacrer 3 000 $ par mois aux médicaments qui pourraient sauver la vie de Judy. Leur histoire touchante n’est qu’un des nombreux cas qui racontent les répercussions dévastatrices de la situation actuelle sur les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments dont dépend leur survie. C’est inacceptable. La population canadienne mérite mieux.

Le SCFP s’est battu bec et ongles pour obtenir une assurance-maladie pour bon nombre de ses membres. Or, même nos membres qui ont une assurance-médicaments craignent de ne pas pouvoir payer le plein prix des médicaments dont leur famille a besoin.

Agissez

Le Canada a besoin d’un régime d’assurance-médicaments national, complet, universel et financé par l’État. Nos gouvernements peuvent en faire beaucoup plus pour éviter qu’on abandonne des citoyens à leur sort.

Ajoutez votre nom à la pétition électronique du CTC et aidez-nous à obtenir l’assurance-médicaments pour tous les Canadiens, peu importe l’âge, le revenu, le lieu de résidence ou le lieu de travail.

Terminons ce que nous avons commencé avec l’assurance-maladie. Rendons les médicaments d’ordonnance abordables pour tous.