C’est maintenant officiel. Cinq sections locales du secteur de la santé du SCFP de la Saskatchewan vont fusionner en un seul syndicat de la santé provincial du SCFP, formé de plus de 13 600 membres.
Les deux derniers scrutins sur la fusion ont eu lieu le 14 août. Les membres de la section locale 4980 (région sanitaire Sunrise) ont voté à une majorité de 91 % pour la fusion avec d’autres sections locales de la santé du SCFP de la province, alors que les membres de la section locale 3967 (région sanitaire Regina Qu’Appelle) ont voté pour la fusion à 69 %.
Les membres des trois autres sections locales de la santé du SCFP qui représentent des fournisseurs de services de santé ont également approuvé la fusion, plus tôt cet été.
La section locale 5111 (région sanitaire Prairie North) a voté pour la fusion à 84 %, le 3 août. La veille, la section locale 4777 du SCFP (région sanitaire Prince Albert Parkland) a voté pour la fusion avec d’autres sections locales de la santé de la province avec une majorité de 96 %.
La section locale 5999 (région sanitaire Sun Country) a été la première à tenir un scrutin sur la fusion. La résolution sur la fusion a été approuvée le 28 juin avec 88 % des votes.
« Je suis très heureuse de l’appui solide de la fusion et de l’importante participation des membres à ce processus », a expliqué Sandra Seitz, présidente du Conseil des soins de santé du SCFP.
« Les membres ont choisi de fusionner en un seul syndicat provincial, ce qui renforcera notre solidarité dans nos futurs défis à titre de fournisseurs de soins de santé du SCFP. »
L’un de ces défis sera le lancement de la nouvelle autorité sanitaire de la Saskatchewan, qui remplacera les 12 régions sanitaires existantes, cet automne.
« Comme nous aurons un employeur, la fusion en une section locale provinciale fournira au SCFP la possibilité de s’assurer que notre convention collective ainsi que les politiques de l’employeur seront appliquées de façon uniforme dans tous nos lieux de travail », a dit Sandra Seitz.
Avec l’approbation des résolutions sur la fusion, l’attention se tourne maintenant vers l’élaboration de l’ébauche des statuts du nouveau syndicat provincial des travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP de la Saskatchewan. Des représentants de chacune des cinq sections locales de la santé se réunissent cette semaine pour mener à bien cette tâche.
Une réunion de fondation du syndicat provincial aura lieu le 13 septembre 2017 à Regina. Les délégués qui participeront à la réunion de fondation approuveront un conseil exécutif provisoire et examineront l’ébauche des statuts.
Avant l’approbation de ces nouveaux statuts et d’ici à ce que le secrétaire-trésorier national du SCFP accorde une charte au nouveau syndicat fusionné, les conseils d’administration des anciennes sections locales continueront de régir leurs membres respectifs et d’exercer leurs activités aux termes de leurs statuts actuels.
Le SCFP continuera de tenir les membres au courant des nouveaux développements concernant la fusion. Pour en savoir plus : www.cupesaskhcc.ca.