Le SCFP affirme que les nouvelles lignes directrices fédérales visant à réglementer le coût des médicaments d’ordonnance représentent une étape importante vers la création d’un régime national d’assurance-médicaments.
Le vendredi 23 octobre 2020, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) a publié de nouvelles lignes directrices régissant le coût des médicaments brevetés au Canada. Le SCFP est heureux de constater que la mise à jour des lignes directrices réduira les prix des médicaments brevetés et renforcera la protection des patients. Depuis plusieurs années, le cadre en place ne réussissait pas à protéger adéquatement les Canadiens contre les prix gonflés. Par conséquent, les Canadiens ont dû payer plus pour leurs médicaments qu’à peu près partout ailleurs dans le monde.
« L’annonce d’aujourd’hui aidera à moderniser le système et à réduire le prix exorbitant que les Canadiens paient pour leurs médicaments d’ordonnance. Ces changements représentent une première étape nécessaire vers la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments », a déclaré le président national, Mark Hancock.
Selon un sondage mené par Nanos plus tôt ce mois-ci, 83 pour cent des Canadiens appuient la création d’un régime national d’assurance-médicaments.
« Le consensus croissant est indéniable : les Canadiens ont besoin d’un meilleur accès aux médicaments importants qui, souvent, sauvent des vies. Le travail préparatoire visant à réduire le coût des médicaments brevetés constitue donc une étape cruciale vers l’instauration d’un régime national d’assurance-médicaments », a ajouté le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury.
Le SCFP surveillera de près l’étude de ces nouvelles lignes directrices par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes. Le SCFP encourage les citoyens à faire savoir au comité qu’ils sont en faveur d’un meilleur accès aux médicaments d’ordonnance pour tous.