Le personnel de The Gathering Place, un centre de santé communautaire de St. John’s, Terre-Neuve, a entériné sa toute première entente de principe, ce qui a permis d’éviter des moyens de pression.   

« On est fiers des dispositions prévues dans notre première convention collective », a déclaré Jon Bennett, président du SCFP 5478. « On a maintenant une solide fondation sur laquelle on va continuer de bâtir. »  

Les travailleuses et travailleurs ont adhéré au SCFP et ont créé la section locale 5478. Après une année de négociation, une entente de principe a été conclue le 17 avril.  

Parmi les principaux gains obtenus, on note une hausse des salaires, de meilleures conditions pour les congés de deuil et pour raisons personnelles, une augmentation de la rémunération des heures supplémentaires, ainsi que des dispositions qui assurent une meilleure protection des droits des travailleuses et travailleurs, compte tenu de l’évolution des risques en matière de santé et de sécurité au travail.  

Les membres du SCFP 5478 offrent des services spécialisés à des personnes vulnérables au sein de la communauté et sont parfois confrontés à un risque élevé de violence ou à d’autres préoccupations relatives à la santé et à la sécurité.   

« Aujourd’hui, ces travailleuses et travailleurs ont remporté une grande victoire », a déclaré Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador. « Cette solide première convention collective tient compte des priorités des membres, de leur passion et de leur engagement envers les services offerts aux personnes vulnérables de St. John’s. » 

« De notre adhésion au syndicat jusqu’à la ratification de notre première convention collective, on n’aurait jamais pu se rendre aussi loin sans le soutien, la détermination et la solidarité sans faille de tous les membres du personnel de The Gathering Place, a-t-elle ajouté. »