Deux employés du centre de traitement des toxicomanies Pine Lodge, tous deux membres du SCFP 4670, ont comparu devant le conseil du village de villégiature de Fort San pour appuyer le déménagement du centre et partager leur expérience de travail dans ce « lieu d’espoir et de courage ».

Le SCFP 4670 a déjà remis au conseil un mémoire qui répond aux préoccupations de certains citoyens concernant le possible déménagement du Pine Lodge d’Indian Head dans leur collectivité. Le Pine Lodge est sans domicile depuis le 24 décembre 2020, date à laquelle un incendie a gravement endommagé ses installations. Le mémoire du SCFP incluait une explication détaillée du processus de rétablissement que doivent suivre les clients du Pine Lodge, un programme reconnu comme l’un des meilleurs pour le traitement de la toxicomanie dans l’Ouest canadien.

Clovel Van Opstal, préposée aux dépendances au Pine Lodge Treatment Centre depuis dix ans, et Lisa Klatt, conseillère auprès des toxicomanes depuis juillet, se sont portées volontaires pour défendre le nouvel établissement devant le maire et le conseil.

Leur présentation dynamique et positive a décrit un centre de traitement des toxicomanies animé par un personnel dévoué. Clovel Van Opstal a commencé par reconnaître les efforts du maire et des conseillers pour permettre la tenue d’une enquête équitable : « J’aimerais commencer par vous dire à quel point nous sommes reconnaissantes que, tout au long de ce processus, le conseil ait décidé de faire en sorte d’entendre les points de vue de tous les côtés. »

Celle-ci a également reconnu qu’elle partageait autrefois, à propos de l’établissement original, les mêmes préoccupations qu’ont actuellement de nombreux citoyens e Fort San. « Bien avant de travailler au Pine Lodge, j’habitais à Indian Head. J’avais beaucoup d’inquiétudes à propos du Pine Lodge. J’avais même peur de marcher près du bâtiment, parce que je ne savais pas ce qui se passait à l’intérieur et je croyais que tout pouvait arriver. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à y travailler que j’ai compris que le Pine Lodge est un lieu de guérison. »

La conseillère en toxicomanie Lisa Klatt a apporté un point de vue bien particulier à la présentation. Sa première expérience au Pine Lodge a été en tant que cliente. Elle a courageusement partagé son vécu de toxicomane : « Il fut un temps où je voulais juste mourir. Comme beaucoup de clients qui viennent au Pine Lodge pour se faire soigner, je vivais dans la noirceur. Je crois vraiment que sans le Pine Lodge, je ne serais pas en vie aujourd’hui. »

Dans ses observations écrites et verbales, le SCFP 4670 a fourni des preuves que la Saskatchewan fait face à une crise de toxicomanie et que des centres de traitement comme le Pine Lodge sont plus que jamais nécessaires.

Le but de la présentation du SCFP était de dissiper toute inquiétude que le conseil et la communauté de Fort San pourraient avoir au sujet du déménagement du Pine Lodge Treatment Centre dans l’ancien Prairie Christian Training Centre (PCTC) de Fort San. Le SCFP a fortement encouragé le conseil à prendre les mesures nécessaires pour approuver ce déménagement.