Les hôpitaux de Hamilton ont déjà dépassé leur point de non-retour, et une autre série de compressions budgétaires massives est « imprudente et irresponsable », ont déclaré des intervenants lors d’une conférence de presse le 8 août. La Coalition de la santé de l’Ontario s’est jointe aux dirigeants du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO)/SCFP pour avertir le public des dernières compressions, qui s’élèvent à 27 millions de dollars. En septembre, ils se joindront à d’autres groupes pour tenir une assemblée publique et lancer une campagne pour annuler ces compressions.
Les hôpitaux de Hamilton ont reçu une augmentation de 2 % dans le budget de cette année, ce qui suffit à peine pour couvrir l’inflation. Cette augmentation ne couvre pas la croissance démographique, le vieillissement, ni les coûts d’utilisation (qui s’élèvent à un montant additionnel de 3 %), ce qui entraîne un déficit considérable pour les hôpitaux. Cette situation survient après toute une décennie de réduction du financement des hôpitaux. C’est la plus longue période de compressions dans l’histoire de l’Ontario.
« Il est exaspérant d’entendre les messages des relations publiques du gouvernement provincial. Ils ne peuvent vraiment plus prétendre que leurs compressions ne touchent pas les soins aux patients », a déclaré Rolf Gerstenberger, coprésident de la Coalition de la santé de Hamilton. « Nous avons entendu des témoignages de patients dont les chirurgies ont été annulées parce qu’il n’y avait pas de lits pour récupérer après l’opération. Nous avons entendu parler de gens qui ont attendu pendant des jours sur des civières, dans les corridors, parce qu’il n’y avait pas de lits. Le gouvernement provincial se montre imprudent et irresponsable en continuant à réduire les budgets de nos hôpitaux. »
Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP, qui représente 4 000 employés de Hamilton Health Sciences (HHS), a les mêmes préoccupations : « Le personnel du HHS lutte pour répondre aux besoins des nombreux patients dans les hôpitaux. La population vieillissante et croissante exige des services de soins actifs, mais le système est détruit par des années de compressions budgétaires. Avec un taux d’occupation des lits régulièrement à 100 % ou plus, il est très clair que les hôpitaux ont été forcés de réduire grandement leurs lits et les services nécessaires. L’idée de nouvelles compressions est totalement inacceptable. »
Les preuves démontrent irréfutablement que les réductions sont déjà allées trop loin. En mai, le chef des services d’ambulance d’Hamilton a déclaré au comité des services d’urgence et des services communautaires d’Hamilton que plusieurs ambulances sont immobilisées à des hôpitaux avec des délais de déchargement de plus de deux heures. Les données démontrent que les deux hôpitaux étaient utilisés jusqu’à 100 ou 120 % de leur capacité (autrement dit, ils étaient pleins à craquer) ces dernières années. La norme sécuritaire internationale des niveaux d’occupation est de 80 à 85 %. Les retards de déchargement des ambulances se produisent lorsque tous les lits de l’hôpital et les services d’urgence sont remplis de patients et que les couloirs sont bordés de patients sur des civières parce qu’il n’y a aucun endroit pour de nouveaux patients. Les données déclarées au comité de la ville démontrent que des ambulances demeurent en déchargement à l’hôpital avec des retards de plus de deux heures, en moyenne 14 fois par jour.
« Ces réductions sont le résultat des choix budgétaires du gouvernement Wynne. Elles n’ont pas été choisies par nécessité. Les autres provinces canadiennes financent leurs hôpitaux à un taux plus élevé, et il n’y a aucun territoire hors de l’Ontario qui ait éliminé un si grand nombre de services et de lits d’hôpitaux », a déclaré Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition de la santé de l’Ontario. « Nous mobiliserons la communauté lors d’une campagne qui ne peut laisser personne indifférent pour forcer le gouvernement Wynne à prendre ses responsabilités et à financer les hôpitaux de Hamilton pour répondre aux besoins de la population. Ces compressions doivent cesser dès maintenant, et il faut réinvestir immédiatement pour protéger la sécurité des patients et du personnel. »
« Les trois partis politiques doivent reconnaître que nos hôpitaux ont besoin d’un financement à un taux au moins équivalent à leur coût réel, qui est de 5 %. Le Hamilton Health Science et l’hôpital St-Joseph sont financés à 2 %, et leurs budgets seront réduits de nouveau de 3 % cette année. Nous nous attendons à ce que le gouvernement libéral augmente le financement des hôpitaux afin de couvrir les coûts réels, et nous nous attendons à ce que les partis de l’opposition soient d’ardents défenseurs de cette mesure. Nous avons beaucoup de chemin à faire pour y arriver, mais je suis convaincu que la communauté de Hamilton appuie fortement un financement adéquat pour ses hôpitaux », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP, qui représente 30 000 membres.
La Coalition de la santé de l’Ontario a fait le suivi des compressions budgétaires depuis 2012 seulement. Elle a trouvé des rapports publics totalisant des compressions de plus de 185 millions de dollars imposées aux hôpitaux de Hamilton au cours des cinq dernières années. Selon des rapports publiés dans les journaux, des compressions de plus de 100 millions de dollars ont été imposées au cours des cinq années précédentes.
Hamilton Health Sciences
2012 - compressions de 15 millions de dollars (Total des compressions depuis 2007 = 104 millions de dollars). Source : Hamilton Spectator, le 24 janvier 2013.
2013 - compressions de 25 millions de dollars. Source : le 24 janvier 2013. Ces compressions ont touché 140 emplois.
2014 - compressions de 25 millions de dollars. Source : MyKawartha.com/Hamilton Spectator, le 24 octobre 2014.
2016 – compressions de 30 millions de dollars ayant entraîné l’élimination de 97 postes. Source : Hamilton Spectator, le 4 mars 2016.
Août 2017 - compressions de 20 millions de dollars. Source : Hamilton Spectator, le 27 juillet 2017.
Total : au moins 115 millions de dollars depuis 2012.
Système de santé St-Joseph
2012 - compressions de 7,5 millions de dollars. Source : Hamilton Spectator, le 27 juillet 2012.
2013 - compressions de 10 à 12 millions de dollars. Source : Hamilton Spectator, le 7 février 2013.
2014 - compressions de 10 millions de dollars. Source : Inside Halton/Hamilton Spectator, le 4 septembre 2014.
2015 - compressions de 10 millions de dollars.
2016 – un déficit de 26 millions de dollars a entraîné l’élimination de 136 postes. Source : CBC News, le 1er février 2016, le 4 décembre 2015.
Août 2017 - compressions de 7 millions de dollars. Source : Hamilton Spectator, le 27 juillet 2017.
Total : au moins 70,5 millions de dollars depuis 2012.