Halifax Citadel by Taber Andrew BainLes négociations sont rompues entre les cols bleus de la municipalité régionale d’Halifax et leur employeur. Après 18 jours de négociation, dont deux jours de conciliation, les membres de la section locale 108 du SCFP ont voté massivement en faveur de la grève le vendredi 21 février.

Les syndiqués sont sans contrat depuis octobre 2017.

Todd MacPherson, conseiller syndical du SCFP national, a déclaré que les négociations ont été longues et difficiles et que le comité de négociation du syndicat est déçu par le manque de respect de l’employeur envers les travailleurs. « L’employeur n’est pas prêt à répondre aux préoccupations des membres concernant l’équité en matière d’emploi et les salaires », a dit Todd MacPherson. « Il y a encore des obstacles à l’égalité d’accès aux emplois et à la promotion pour tous. Cela ne devrait pas exister en 2020. »

Todd MacPherson ajoute que l’employeur demande des concessions pour les congés de maladie, mais le syndicat reste ferme. « Le section locale 108 n’acceptera pas de concessions pour les congés de maladie », a-t-il dit. « Nous ne reculerons pas. »

Il a ajouté que les employés sont très inquiets de l’impact que pourrait avoir une interruption des services sur la population de la municipalité et demandent à l’employeur de les inviter à la table de négociation dès que possible.

Les 300 membres du SCFP fournissent des services à la municipalité comme l’enlèvement de la neige, l’entretien des parcs et des installations récréatives et d’autres installations.