Les employés de la bibliothèque Powell River, qui sont représentés par la section locale 798 du SCFP, ont envoyé un avis de grève de 72 heures à la bibliothèque publique Powell River.
Le syndicat sera en position de grève légale à compter de lundi 24 octobre. Cependant, les discussions de médiation devraient se poursuivre cette semaine.
« Nous savons que les citoyens comptent sur les services importants que nos membres fournissent à la bibliothèque et que la grève aura un impact important sur la communauté », a déclaré Fred Stutt, président de la section locale 798 du SCFP. « Nous nous engageons à poursuivre les négociations la semaine prochaine, et nous espérons que la bibliothèque sera prête à répondre à nos préoccupations de longue date en matière d’équité salariale par un plan concret. »
Fred Stutt affirme que les salaires de départ des employés de la bibliothèque sont considérablement inférieurs à ceux de leurs collègues de la municipalité de Powell River qui effectuent un travail équivalent avec des exigences comparables en termes de complexité, de responsabilité, d’éducation et de compétences.
Il ajoute que le syndicat souligne cet enjeu depuis plus d’une décennie et qu’il souhaite que la bibliothèque mette en œuvre un programme d’évaluation des emplois semblable à celui qui est déjà en place à la municipalité de Powell River, qui est le principal bailleur de fonds de la bibliothèque publique de Powell River.
Les membres de la section locale 798 du SCFP sont sans contrat depuis décembre 2021. Récemment, ils ont eu une médiation de trois jours avec un médiateur tiers neutre nommé par la Commission des relations de travail.
L’autre enjeu en suspens est la présence constante d’un membre du personnel entièrement formé et qualifié responsable de la bibliothèque et recevant un salaire équitable pour ce travail.
La section locale 798 du SCFP représente environ 450 employés de service du gouvernement local et des services sociaux de la région, dont ceux de la municipalité, du district régional, d’Inclusion Powell River et de la bibliothèque publique de Powell River.