Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a tenu une assemblée générale aujourd’hui pour voter sur une offre patronale. Cette dernière a été rejetée à 99,71 %. Le syndicat n’entend pas, pour le moment, envoyer un avis de grève, étape obligatoire pour déclencher un arrêt de travail.

« Nos membres ont aussi voté à 98 % symboliquement pour demander à l’employeur de retourner à la table de négociation. Dès ce soir, on va appeler les médiateurs. Notre objectif est de retourner à la table pour arriver à une entente négociée », a dit le conseiller syndical, Michel Murray, en conférence de presse.

La partie patronale avait déposé une offre globale le 12 mars dernier, mettant fin au processus de négociation. Le vote s’est déroulé en format virtuel de 11 h à 15 h. Sur les 1120 membres, 1023 se sont exprimés : 1020 contre l’offre patronale, 2 pour et 1 abstention.

Rappelons que le Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375) et l’Association des employeurs maritimes (AEM) ont conclu une entente sur une trêve de sept mois mettant fin à la grève qui avait débuté le 10 août 2020. La trêve prenait fin ce matin à 7 h.

Faussetés véhiculées par des organisations patronales

« Avant la fin de la trêve, nous ne pouvions pas commenter l’état des négociations. Malheureusement, il y a eu plusieurs faussetés qui ont été véhiculées par des organisations patronales dans l’espace public durant ce temps. Nous sommes heureux de finalement pouvoir rectifier certaines de ces affirmations erronées. Mais surtout, nous voulons un retour à la table de négociation! », de conclure le conseiller syndical.