Le comité de négociation du SCFP 5428 et la Ville d’Esterhazy ont fini par conclure une entente de principe au terme de leurs délibérations du 22 juillet dernier. L’entente, qui avait été ratifiée par la section locale lors d’une assemblée générale, a également recueilli l’adhésion de la Ville au cours d’une assemblée extraordinaire.

« C’était vraiment encourageant de voir le syndicat et la communauté se serrer les coudes pendant cette ronde de négociations ardue », commente Sheldon Profit, membre du comité de négociation du SCFP 5428. « Sans la solidarité syndicale et l’appui de la communauté, on n’aurait jamais pu réaliser autant de progrès à la table de négociation. »

Parmi les grandes clauses de l’entente de principe, soulignons :

  • une augmentation salariale de 11 % sur quatre ans pour les membres, avec pleine rétroactivité;
  • une prime à la signature de 500 $ pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, y compris les étudiant(e)s en emploi d’été;
  • des ajustements aux heures de travail des travailleuses et travailleurs de bureau de la municipalité, qui bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans la planification de leurs journées de congé accumulées.

« Les négociations ont traîné en longueur en raison des concessions demandées par la Ville, notamment la réduction des droits d’ancienneté et de l’accès aux congés. Mais dès que la Ville a retiré ces exigences, on a réussi à établir une entente qui protège les droits de nos membres », précise Sheldon Profit.

Pendant la ronde de négociations, les membres du SCFP 5428 ont voté en faveur du transfert de leur compétence à une unité de négociation du SCFP 342, la section locale qui représente les travailleuses et travailleurs municipaux de Yorkton. Par conséquent, les membres du SCFP 5428 deviendront bientôt membres du SCFP 342-03. En 2024, c’était la section locale de la Ville de Preeceville qui avait pris cette direction pour devenir le SCFP 342-02.

« Nos membres ont pris cette décision pour augmenter leur pouvoir de négociation et renforcer leur solidarité. Le SCFP 342 a joué un rôle de premier plan dans la région et nous a apporté un soutien inestimable dans la négociation de cette entente », explique Sheldon Profit, qui se réjouit que le processus ait été constructif malgré les obstacles.

 « Les négociations se sont terminées de manière positive, et on est ravis à l’idée d’entretenir de meilleures relations avec la Ville dans le futur. »