Le syndicat craint que ses membres n’aient plus les moyens de vivre dans la communauté qu’ils servent
Cette semaine, la ville de Vancouver et le SCFP 1004, qui représente les cols bleus municipaux et les employés de la Commission des parcs de Vancouver, ont entamé leurs négociations collectives. Une série de contrats de travail sont à renouveler sur la côte sud de la Colombie-Britannique cet automne. Le syndicat fait de l’abordabilité un enjeu clé de cette ronde.
« Nos membres adorent travailler pour la ville et servir la population », souligne le président du SCFP 1004, Andrew Ledger. « Ils attachent une grande importance aux communautés diversifiées qui composent la ville de Vancouver. Malheureusement, bon nombre d’entre eux ont de moins en moins les moyens de vivre dans la communauté qu’ils servent. »
Selon les chiffres de Statistique Canada, à Vancouver, l’inflation a été de 2,4 pour cent par année en 2016, 2017 et 2018. Et selon un rapport de Statistiques C.-B., cette inflation est demeurée au-dessus de la barre des deux pour cent jusqu’en août. Le taux d’inflation à Vancouver est supérieur à la moyenne canadienne mois après mois depuis au moins juin 2017, date la plus ancienne mentionnée dans ce rapport. Le syndicat souligne que ces chiffres sont représentatifs de la crise d’abordabilité que vivent ses membres.
« La dynamique actuelle n’est pas durable, qu’il s’agisse de travailleurs parcourant de longues distances pour travailler dans une communauté où ils n’ont pas les moyens de vivre ou d’employeurs qui perdent des travailleurs hautement qualifiés au profit de communautés plus abordables, explique M. Ledger. Nous savons déjà que l’augmentation annuelle des loyers permise pour 2020 sera de 2,6 pour cent. Cela exercera une pression supplémentaire sur un marché de la location déjà inabordable à Vancouver. »
Le SCFP 1004 représente plus de 1 500 employés de la ville de Vancouver et de la Commission des parcs. Presque toutes les conventions collectives entre les employés municipaux et leurs employeurs respectifs sur la côte sud expireront au cours des deux prochaines années. Cela concerne plus de 20 000 travailleurs dans les collectivités s’étendant de Pemberton à Hope.
Le Syndicat canadien de la fonction publique est le plus grand syndicat au Canada. Il compte plus de 680 000 membres à travers le pays, dont plus de 97 000 en Colombie-Britannique.