Le financement provincial des bibliothèques publiques de Regina et Saskatoon a été éliminé dans le budget annoncé hier, et le financement des bibliothèques régionales a été réduit de moitié, soit de 3,5 millions de dollars. Le SCFP est préoccupé par l’impact que cela aura sur les bibliothèques dans l’ensemble de la province, et pour les municipalités qui doivent soudainement planifier le téléchargement des services.

« Les bibliothèques sont un élément vital des collectivités partout en Saskatchewan, et les services qu’elles fournissent sont une richesse dans la vie de nombreux citoyens », a déclaré Rhonda Heisler, coordonnatrice du secteur des bibliothèques du SCFP. « Les compressions du gouvernement de la Saskatchewan dans le budget des bibliothèques auront un impact dévastateur sur les nombreuses personnes qui utilisent les services des bibliothèques et sur les nombreux fonctionnaires vaillants et dévoués qui travaillent dans les bibliothèques. »

Le SCFP représente 722 employés de bibliothèque qui fournissent des services de première ligne aux résidents dans six bibliothèques régionales de la province et dans les bibliothèques publiques de Regina et Saskatoon. Leurs principaux emplois sont ceux de bibliothécaire, commis de bibliothèque et technicien aux services d’archives. La grande majorité des employés de bibliothèque sont des femmes (85 %), et de nombreux employés de bibliothèque ont un emploi à temps partiel ou temporaire.

« Les bibliothèques servent aussi à autre chose qu’emprunter des livres. Les salles de réunion sont utilisées par les groupes communautaires, les employés de bibliothèque offrent des programmes d’éducation et animent des clubs, et les ordinateurs accessibles au public sont très populaires », a déclaré Heisler. « Il y a des services pour les aînés et les enfants, des services de soutien à l’emploi, des groupes de lecture et de langue, des tests de préparation à l’examen de citoyenneté, et une aide de préparation de curriculum vitæ pour les nouveaux arrivants. »

Le financement des bibliothèques a traditionnellement été une responsabilité conjointe provinciale municipale. Maintenant, la province refile la plupart des coûts aux municipalités, tout en réduisant d’autres financements municipaux, comme le financement du programme de patinoire abordable, le financement des parcs régionaux et les subventions en remplacement d’impôts pour les sociétés de la Couronne.

« Le ministre de l’Éducation, Don Morgan, a dit que le gouvernement “devrait sortir des bibliothèques qui ont pignon sur rue” et qu’une “bibliothèque n’est probablement pas un endroit qui devrait être utilisé comme sanctuaire”. » Cette déclaration démontre un manque de compréhension des nombreux services fournis par les bibliothèques et des nombreuses raisons pour lesquelles nos clients ont besoin des bibliothèques », a dit Heisler. « Le SCFP continuera à plaider en faveur d’un financement adéquat pour les bibliothèques publiques et à appuyer nos membres qui travaillent dans ce domaine. »