La Composante d’Air Transat du SCFP, laquelle représente les agents de bord, a accueilli la nouvelle à savoir que les actionnaires de Transat AT ont approuvé le plan d’achat de toutes les actions par Air Canada.

« Nous prenons acte de la décision des actionnaires qui ont accepté l’offre d’Air Canada. Nous avons hâte de voir comment Air Canada va intégrer Air Transat dans son organisation », a affirmé
Julie Roberts, présidente de la Composante d’Air Transat du SCFP.

Les actionnaires d’Air Transat ont voté lors d’une réunion virtuelle pour accepter à 91 % l’offre
d’Air Canada. La compagnie faisait face à une situation très difficile après une baisse vertigineuse de ses revenus.

La transaction devrait être conclue en début 2021 à la suite de décisions des autorités réglementaires canadiennes et européennes.

« Nous sommes prêts à travailler avec les nouveaux acquéreurs. Nous arriverons à la table avec l’esprit ouvert. Nous suivrons les prochaines étapes de près pour assurer la protection des droits de nos membres », conclut la présidente syndicale.  

Les agents de bord d’Air Transat sont des spécialistes des situations d’urgence dont le rôle premier est d’assurer la sécurité des passagers. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases : SCFP 4041 (Montréal-YUL), SCFP 4047 (Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (Vancouver-YVR). La Composante Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Le SCFP représente 15 000 agents de bord au Canada œuvrant pour neuf compagnies aériennes.