Le SCFP 8125, qui représente les agent(e)s de bord de WestJet, salue le professionnalisme et l’action rapide des membres d’équipage après une défaillance présumée du train d’atterrissage qui serait survenue hier lors du vol 2276 de WestJet à l’aéroport international Princess Juliana (SXM).

À 17 h 29 (UTC), l’avion a en effet subi ce qui semble être une défaillance du train d’atterrissage, et les protocoles d’urgence ont tout de suite été appliqués. L’équipage a supervisé le déploiement rapide des glissières d’évacuation et a évacué en toute sécurité l’ensemble des passagères et passagers. Les services d’urgence ont répondu rapidement, et toutes les personnes à bord ont été transportées au terminal. On n’a signalé aucune blessure.

« La situation d’hier nous rappelle le rôle essentiel que jouent les agent(e)s de bord pour assurer la sécurité des passagères et passagers », fait observer Alia Hussain, présidente du SCFP 8125. « Quand chaque seconde compte, nos membres sont en mesure de prendre les rênes, de diriger des évacuations et de s’occuper de chaque personne à bord. La sécurité n’est pas accessoire : elle est au cœur de notre travail. »

Alia Hussain souligne que, côté sécurité, les agent(e)s de bord exercent souvent leurs plus importantes tâches en dehors des heures de travail payées. « Il s’agit notamment des contrôles de sécurité avant le vol et des procédures d’embarquement. Et quand surviennent des imprévus, ces travailleuses et travailleurs doivent parfois prendre des mesures vitales, comme celles qui ont été prises hier. Il faut que ça change. Notre travail essentiel doit être reconnu et rémunéré équitablement. »

Le SCFP 8125 remercie l’équipage du vol 2276 et le personnel d’urgence pour leur compétence, leur professionnalisme et leur engagement à protéger les gens, et il réitère sa demande de rémunérer et de valoriser en tout temps le travail lié à la sécurité.