Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – La semaine dernière, les membres du plus gros syndicat ontarien ont fait un pas historique en modifiant les statuts de leur syndicat pour assurer une plus grande diversité de leur conseil exécutif, ce qui élargira les efforts de lutte contre les mesures d’austérité.

Les participants au 52e congrès annuel de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario) ont décidé, par une très large majorité, d’augmenter le nombre de postes réservés à la diversification de leur conseil exécutif.

« Le SCFP-Ontario est un chef de file en matière d’égalité depuis longtemps, rappelle son président Fred Hahn. Ce vote historique garantit la représentation, au sein de notre corps dirigeant, des jeunes travailleurs, des personnes ayant un handicap et des femmes. Les travailleurs des minorités ethniques, les travailleurs autochtones et les travailleurs LGBTQ sont déjà représentés à l’exécutif. »

« Nos membres ont choisi démocratiquement d’assurer à l’exécutif une meilleure représentativité de l’effectif, poursuit-il, ce qui nous permettra de défendre encore mieux les services publics, les bons emplois et le mieux-être de l’Ontario. Cette décision vient renforcer notre syndicat, sans aucun doute. »

Au congrès qui s’est conclu samedi, on a aussi élu pour la première fois un employé des lignes aériennes à un poste au sein du SCFP-Ontario. Julianne Vondrejs, employée chez Air Transat, devient ainsi fiduciaire.

Ce congrès a attiré un millier de congressistes. Il s’intéressait particulièrement à la mobilisation des collectivités contre les mesures d’austérité des gouvernements. Les congressistes ont marché du site du congrès jusqu’à Queen’s Park, où ils se sont mêlés à des représentants d’une quinzaine de syndicats et d’organismes communautaires qui s’opposent à la vente d’Hydro One par le gouvernement ontarien.

Parmi les conférenciers qui ont pris la parole au congrès, mentionnons le chef du NPD Thomas Mulcair, la présidente d’UNISON Lucia McKeever et le président du CTC Hassan Yussuff.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Il représente 250 000 travailleurs qui fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, le monde municipal, le monde scolaire, le monde universitaire et les lignes aériennes.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders
​Service des communications du SCFP
 ​416-576-7316