Le Syndicat des cols bleus de Rouyn-Noranda (SCFP 348) s’est doté d’un mandat pour exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Les membres du syndicat se sont rassemblés en grand nombre mardi soir et ont voté à 96,4 % en faveur de celui-ci.
« Les discussions achoppent sur deux points. Premièrement, il y a des iniquités dans la façon de traiter certains employé(e)s à la Ville. Nous voulons un traitement équitable pour tous et toutes. Aussi, nous ne sommes pas proches de nous entendre sur les questions salariales. Avec l’inflation historique et la pénurie de main-d’œuvre, la Ville doit être plus généreuse, car le service aux citoyens et citoyennes pourrait en souffrir si l’on perd nos salarié(e)s », d’expliquer Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.
« Comme partout ailleurs, la question de l’attraction et surtout de la rétention de la main-d’œuvre est un enjeu important! », d’ajouter celle-ci.
La dernière convention collective est venue à échéance le 31 décembre 2021. Les parties sont à la table de négociation depuis sept mois. Devant des pourparlers difficiles, les syndiqué(e)s ont voulu mettre un peu de pression pour démontrer leur mobilisation derrière leur comité de négociation.