Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP, a pris la tête d’une manifestation de solidarité avec les grévistes de la Bibliothèque d’Essex, le jeudi 7 juillet, à Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario. M. Fleury, accompagné d’Ann Jenkins, présidente du comité de coordination des employés municipaux du SCFP-Ontario et de Maureen O’Reilly, présidente du comité du secteur bibliothécaire du SCFP-Ontario, a participé au rassemblement de soutien aux membres du SCFP 2974 en grève depuis le 25 juin.
« Vous formez un groupe fort et soudé, a déclaré M. Fleury. Vous bénéficiez du soutien de la communauté et de celui des 635 000 membres du SCFP à travers le pays. Restez unis, restez forts, et continuez à vous battre. »
Les 58 employés de bibliothèque ont été contraints de débrayer devant les modifications que réclame la direction aux congés de maladie, alors que ces congés ne posent pas problème dans leur milieu de travail. Assistaient aussi à la manifestation d’appui aux grévistes : la députée provinciale néo-démocrate d’Essex, Taras Natyshak, des usagers des bibliothèques, des sympathisants, des membres du SCFP de la région et des membres d’autres syndicats de la région.