Le SCFP estime que le changement climatique est l’une des plus grandes crises de notre temps, qui entraîne de graves problèmes environnementaux, économiques et politiques. Le SCFP a souligné l’urgente nécessité de lutter contre le changement climatique tout en s’assurant de mettre l’accent sur la création de nouveaux emplois, dans le cadre d’une « transition juste » vers une économie plus durable.

Aujourd’hui, le SCFP a eu le plaisir d’apprendre la publication par le Nouveau Parti Démocratique du Canada de son plan d’action climatique, intitulé « Le courage d’agir : Pour l’urgence climatique et des emplois de qualité ».

Ce plan présente des mesures audacieuses pour résoudre la crise climatique, tout en établissant clairement la voie vers une économie durable, qui fonctionne mieux, pour tous. Le NPD a trouvé le juste équilibre entre l’urgente nécessité de prendre des moyens d’action contre les grands pollueurs, de les obliger à nettoyer leurs dégâts, tout en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens ordinaires et en s’assurant que les travailleurs puissent bénéficier de bons emplois bien rémunérés.

Les néo-démocrates se sont engagés à investir 15 milliards de dollars dans cette stratégie, qui placerait le Canada en voie de dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en vertu de l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. En ce moment, le Canada n’est même pas en mesure d’atteindre son objectif actuel, défini par Stephen Harper, puis adopté par Justin Trudeau.

Le plan du NPD comprend l’objectif de rendre tous les nouveaux bâtiments du Canada écoénergétique dès 2030 et de rénover l’ensemble du parc immobilier existant d’ici 2050. Le réseau électrique du Canada devrait également être sans carbone d’ici 2030.

Un autre aspect positif de la proposition du NPD est de rendre les transports plus écologiques. Non seulement serait-il plus facile d’acheter et de charger les véhicules à zéro émission, mais les néo-démocrates proposent d’investir dans les transports en commun, pour les rendre plus écologiques, plus accessibles et plus abordables, allant même jusqu’à proposer le transport en commun gratuit dans les municipalités! Le NPD souhaite créer un mécanisme permanent de financement direct, fiable et prévisible, pour les transports en commun et faire en sorte que tous les transports en commun soient à zéro émission d’ici 2030.

Le NPD veut aussi stimuler la recherche en matière de technologies propres et encourager notre industrie manufacturière en mettant en œuvre une stratégie d’approvisionnement « Achetons au Canada ». Le NPD s’engage à créer 300 000 bons emplois dans la réhabilitation énergétique, le logement abordable, l’énergie renouvelable, les infrastructures et les transports en commun dans toutes les régions du pays.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a présenté un plan d’ensemble ambitieux qui comprend une intervention d’urgence contre le changement climatique, tout en créant de bons emplois dans toutes les collectivités du pays, notamment en fournissant un soutien et de la formation aux travailleurs qui pourraient être touchés par ce genre de changement majeur vers une économie faible en carbone.

Le SCFP croit en cette « transition juste », fondée sur le principe selon lequel les coûts de la transition vers une économie plus durable devraient être partagés par tout le monde. Les travailleurs qui perdront leurs emplois, et les personnes dont les moyens de subsistance seront compromis devraient être pris en charge par une formation, une rémunération, des possibilités d’emploi et d’autres soutiens. Ils devraient également avoir leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie.

Le plan du NPD montre clairement la voie à suivre pour les familles des travailleurs, en prenant des mesures décisives pour protéger notre environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre qui menacent notre santé et notre économie. Ce plan soutient les travailleurs, les familles et les communautés en leur offrant des formations, de bons emplois et une vie plus abordable en construisant un avenir durable pour les générations à venir, afin que nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants puissent vivre pleinement et en santé.