Le SCFP-Saskatchewan demande une augmentation immédiate du salaire minimum en Saskatchewan à 15 dollars l’heure.
Cet appel renouvelé intervient après l’annonce du gouvernement qu’il augmentera le salaire minimum, mais pas avant octobre 2022 et seulement à 13 dollars l’heure.
« Les travailleuses et travailleurs de la Saskatchewan ont besoin de secours maintenant, pas dans des mois ou des années », déplore Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « À 11,81 $ l’heure, une personne qui travaille à temps plein n’a pas les moyens de subvenir à ses besoins de base et doit compter de plus en plus sur les banques alimentaires pour nourrir sa famille. »
La Saskatchewan a actuellement le salaire minimum le plus bas au Canada à 11,81 $ l’heure. C’est 2,19 $ de moins que le salaire minimum moyen au pays, qui est de 14,09 $.
« Bon nombre des Saskatchewanais et Saskatchewanaises à faible salaire ont travaillé en première ligne tout au long de la pandémie, ajoute Mme Henley. Ils ont continué à servir nos communautés malgré les nombreux risques et défis. Aujourd’hui, ce sont ces gens qui ressentent le plus durement l’impact de l’inflation. Le gouvernement doit faire le nécessaire pour qu’ils soient rémunérés équitablement, et il doit le faire tout de suite. »
Le SCFP-Saskatchewan est le plus grand syndicat de la province. Il y représente plus de 30 000 travailleuses et travailleurs dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des universités, des organismes communautaires, des services éducatifs à l’enfance, des municipalités, des bibliothèques, des services sociaux, des commissions et organismes, etc.