Le SCFP a appris avec tristesse qu’Alexa McDonough, ancienne cheffe du NPD fédéral et du NPD de la Nouvelle-Écosse, était décédée à 77 ans après avoir lutté longtemps contre la maladie d’Alzheimer.
Alexa a été élue cheffe du NPD de la Nouvelle-Écosse en 1980 et a remporté l’élection dans la circonscription d’Halifax Chebucto peu de temps après, devenant ainsi la première députée néo-démocrate représentant une circonscription provinciale hors du Cap Breton. Elle était la seule femme siégeant à l’assemblée législative de la Nouvelle-Écosse à l’époque.
En 1995, elle est devenue cheffe du NPD fédéral. Elle s’est imposée comme une voix incontournable sur les enjeux touchant les services publics, l’égalité et les droits de la personne dans la période noire suivant les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Alexa a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2009 et de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse en 2012.
« Nous avons perdu un leader exceptionnel et une personne incroyable mais sa contribution lui survivra, a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock. De la part de nos 700 000 membres de partout au pays, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
« Alexa était une pionnière et elle a inspiré tellement de femmes à s’engager dans notre mouvement et à participer à notre lutte pour une monde plus équitable et plus juste, a pour sa part souligné Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP National. Nous continuerons le combat en sa mémoire. »
Le mois de janvier est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et le SCFP encourage ses membres à se renseigner sur cette maladie et à contribuer à aider ceux qui en souffrent.