Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, le plus gros syndicat au Canada, réaffirme son engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones et salue les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation.

« Comme travailleurs, nous avons l’obligation de reconnaître la tentative de génocide culturel perpétrée contre les peuples autochtones, affirme le président national du SCFP, Paul Moist. Or, nous sommes un puissant allié des peuples autochtones et nous nous engageons à collaborer avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de cheminer vers la réconciliation définitive. »

La Commission de vérité et de réconciliation a formulé une série de recommandations et publié un résumé du rapport final qu’elle publiera à l’automne. Ses 94 recommandations visent à atténuer et à réparer les torts infligés par le système des pensionnats indiens aux Premières Nations, aux peuples et inuits et aux peuples métis.

« Le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation marque le début de la véritable réconciliation, estime le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury. Il invite tous les Canadiens à agir pour bâtir et rebâtir la confiance. Le SCFP fera pression pour que les gouvernements du pays appliquent les recommandations. D’ailleurs, nous nous engageons à les appliquer au fonctionnement quotidien de notre syndicat. »

Les recommandations de la commission vont d’une hausse du financement accordé à l’éducation postsecondaire à des améliorations au système de protection de l’enfance, en passant par l’amélioration des systèmes scolaires des communautés autochtones et la mise sur pied d’une commission nationale d’enquête dans l’affaire des disparitions et des meurtres de femmes autochtones. La version intégrale du rapport, qui comporte les témoignages de plus de 6 000 survivants des pensionnats, paraîtra en septembre 2015.