Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) prépare une campagne massive pour empêcher la première ministre Kathleen Wynne de privatiser Hydro One, selon une déclaration faite aujourd’hui par le président du SCFP-Ontario Fred Hahn.

« L’idée du gouvernement libéral, qui consiste à vendre Hydro One, dénote une vision à court terme de la part du gouvernement libéral, a-t-il avancé. Cette vente fera grimper la facture d’électricité et perdre des milliards de dollars en revenus à long terme qu’on pourrait investir dans les infrastructures et les services publics. Mais ce n’est pas encore fait. Il est encore temps d’éviter cette erreur. Et nous ferons tout, de la mobilisation populaire aux poursuites s’il le faut, pour empêcher les Libéraux de vendre ce qui nous a pris plus d’un siècle à bâtir collectivement. »

Mme Wynne a annoncé qu’elle comptait vendre 60 pour cent d’un actif public précieux et rentable pour le gouvernement. Cette idée ne faisait pas partie de la plateforme libérale aux dernières élections, a souligné M. Hahn.

« Arracher Hydro One du giron public pour la vendre au privé constitue une trahison, a-t-il ajouté. La population ontarienne préfère massivement qu’Hydro One demeure une société d’État. En la vendant, nous perdrons le contrôle sur ce précieux bien public qui nous alimente en électricité depuis longtemps, d’une manière stable et fiable. »

Partout où un gouvernement a privatisé son électricité publique, la facture a grimpé.

Les Libéraux prétendent qu’ils seront en mesure de limiter la hausse des tarifs, mais le gouvernement aura bien peu d’influence au conseil d’administration d’Hydro One s’il n’en détient que 40 pour cent des sièges. Ils prétendent que la Commission de l’énergie de l’Ontario (CÉO) défendra l’intérêt de la population, mais celle-ci n’a jamais fait preuve d’un quelconque intérêt à réglementer les tarifs d’électricité.

« Y a-t-il déjà eu une décision de la CÉO qui a fait baisser votre facture d’électricité? a demandé M. Hahn. Non. La facture des Ontariens est déjà l’une des plus élevées au pays, et voilà que le gouvernement dit des demi-vérités sur la pression d’augmenter les tarifs et de générer des profits dans une Hydro One privatisée. La population le sait : la fiche du gouvernement libéral en matière de privatisation des services publics est désastreuse, particulièrement dans le secteur énergétique. Rappelons le gaspillage dans le dossier des compteurs intelligents, le contrat de plusieurs milliards de dollars accordé à Samsung, ou encore le scandale des centrales au gaz. »

Les membres du SCFP et leurs alliés qui appuient les services publics se préparent à faire campagne pour sensibiliser la population au coût réel de ce projet de privatisation.

Mercredi, le SCFP-Ontario et l’avocat Steven Shrybman ont rendu public un avis juridique qui démontre qu’en plus de manquer de vision à long terme, le plan du gouvernement est carrément illégal.

« Nous avons stoppé la privatisation en 2002; nous le ferons encore en 2015, a lancé M. Hahn. Quand les Conservateurs ont tenté de vendre Hydro One, les Libéraux s’y sont opposés vivement. Nous espérons que ces derniers renoueront avec leurs origines pour protéger l’intérêt public et stopper cette vente. S’ils ne le font pas, nous mobiliserons la province entière et, s’il le faut, nous porterons cette cause devant les tribunaux. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, le milieu municipal, le réseau scolaire, les universités et les lignes aériennes.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders

Service des communications du SCFP

 416-576-7316