Charles Fleury | twitter.com/CUPENatSec

Dans le contexte de négociation et le climat politique actuels, nos sections locales et nos organisations à charte sont confrontées à de nouvelles réalités complexes.

Dans de nombreuses régions, des sections locales fusionnent pour former de grandes entités provinciales. Les tables de négociations centrales et provinciales se multiplient, ce qui nécessite plus de travail d’équipe et de coordination. Il faut aussi mieux appuyer les petites sections locales qui constituent une part importante de notre syndicat.

Pour répondre aux besoins de tous, le Groupe de travail national sur la dotation en personnel a donc été lancé dans la foulée du dernier congrès national.

J’ai eu l’honneur de présider ce groupe de travail composé de membres du conseil exécutif national et de dirigeants de grandes et de petites régions. J’ai également consulté des sections locales de partout au pays. Leur priorité était claire : il faut augmenter le personnel qui offrent des services directs afin de mieux soutenir nos membres.

Le groupe de travail a bien compris le message. L’amélioration du soutien est en effet au cœur des 25 recommandations approuvées par le Conseil exécutif national en septembre dernier.

Cette priorité était également incontournable lors de l’élaboration du budget 2019 du SCFP l’automne dernier. Grâce à une gestion prudente de nos finances, à une forte croissance du nombre de membres et aux nouveaux revenus qui en découlent, nous disposions de trois millions de dollars pour de nouvelles dépenses. Nous avons consacré la majeure partie de cet argent à l’embauche de personnel offrant des services directs aux membres. Je suis extrêmement fier de dire que notre budget 2019 prévoit 17 nouveaux postes. C’est beaucoup mieux qu’il y a deux ans, où nous n’avions annoncé qu’un nouveau poste à l’échelle du pays.

C’est un début concret et nous mettrons en œuvre les autres recommandations dans les mois et les années à venir. En cette fin de décennie, nous avons l’occasion de réexaminer le soutien que prodigue le SCFP à ses membres et à ses sections locales, afin de faire mieux au cours de la prochaine décennie.

Le rapport du Groupe de travail national sur la dotation en personnel est accessible au scfp.ca/rapport-dotation-personnel.