Le congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) s’est déroulé en mode hybride du 2 au 5 juin à Regina, en Saskatchewan. Plus de 2000 personnes déléguées y ont participé en personne, dont des membres du conseil exécutif national et du personnel du SCFP. 

La forte délégation du SCFP a fait sentir sa présence lors de l’évènement. Les représentant(e)s du SCFP ont profité de l’occasion pour échanger avec des maires, des conseillers, des conseillères, des fonctionnaires, des travailleuses et des travailleurs municipaux de partout au Canada. Le SCFP a aussi tenu un kiosque d’information au salon professionnel du congrès.

« Le SCFP est fier d’avoir une grande empreinte dans le monde municipal canadien. Nous représentons 150 000 travailleuses et travailleurs du secteur municipal d’un océan à l’autre. Dès le premier jour de la pandémie, nos membres ont été en première ligne pour fournir des soins de santé et des services sociaux, effectuer des interventions d’urgence et offrir d’autres services essentiels », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock, lors de son discours d’ouverture. 

Le SCFP a également organisé une table ronde intitulée Le financement municipal dans une perspective d’équité.

Les histoires vécues par les élus municipaux et les chercheurs participant à la table ronde, ainsi que les réponses de l’auditoire au sondage en direct ont alimenté une discussion fort intéressante sur l’équité et les services publics touchant le logement, les transports, les services de garde éducatifs à l’enfance et leur viabilité.

La conseillère municipale de Regina Cheryl Stadnichuk, la conseillère municipale de Peterborough Kemi Akapo, le directeur du bureau de la Saskatchewan du Centre canadien de politiques alternatives Simon Enoch et l’économiste principale du SCFP Angella MacEwen ont participé à la table ronde.

Une question y a fait consensus : la recherche communautaire, en particulier la consultation des personnes vulnérables et marginalisées pour éviter les idées préconçues et bien cerner leurs besoins, est essentielle à la conception de politiques équitables.

Kemi Akapo, a expliqué que pour rejoindre les communautés marginalisées, son équipe organise des sessions au New Canadian Centre, visite des classes où des nouveaux arrivants apprennent l’anglais et travaille avec des fournisseurs de services aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur le SCFP et le secteur municipal, visitez le scfp.ca/municipalites.