Le SCFP exprime sa solidarité au peuple ukrainien, qui, en raison de l’attaque russe, vit dans la crainte de la violence et de l’occupation militaires. Nous exprimons aussi notre solidarité aux Russes qui manifestent dans les rues pour s’opposer à cette escalade dangereuse de la violence et à cet acte de guerre.
Aux travailleuses et travailleurs de la santé et des services d’urgence, aux journalistes et à tous les autres qui continueront de faire leur travail malgré le danger, nous vous soutenons.
Le SCFP demande au gouvernement canadien de tout mettre en œuvre pour désamorcer cette situation. Nous appuyons et encourageons les solutions conduisant à la paix. Les efforts visant à soutenir les personnes qui fuient la guerre et qui veulent venir au Canada sont d’une importance cruciale à l’heure actuelle. Ces mesures doivent d’ailleurs s’appliquer à tous les pays aux prises avec des guerres injustes et les souffrances qu’elles engendrent.
La solidarité du SCFP dépasse les frontières. Nous nous engageons à soutenir les travailleuses, les travailleurs et l’ensemble de la population ukrainienne, ainsi que les militantes et militants antiguerre en Russie, et ce, jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée.