En décembre, le conseil exécutif national du SCFP adoptait une nouvelle politique sur la négociation collective.
« Partout au pays, les gouvernements ciblent les employés du secteur public, résume le président national du SCFP, Mark Hancock. Les employeurs gagnent en agressivité, particulièrement en matière de propositions à deux niveaux et de concessions. Notre politique remaniée vient renouveler notre engagement à protéger les droits prévus dans les conventions collectives, à résister aux demandes de concessions et aux clauses à deux niveaux, ainsi qu’à défendre le droit de chaque travailleur à la négociation collective libre. »
En Saskatchewan, plusieurs sections locales SCFP doivent composer avec un climat de négociation difficile. Plus tôt cette semaine, le gouvernement annonçait, dans une lettre aux syndicats du secteur public, qu’il s’attend à ce que les commissions et organismes publics, les divisions scolaires, les autorités régionales de la santé, le secteur postsecondaire et les ministères réduisent leur masse salariale de 3,5 pour cent. Il suggère même que cela pourrait se faire soit en réduisant carrément les salaires, soit en forçant les employés à prendre des congés sans solde.
« Notre politique nous aidera à bâtir de la solidarité, ajoute M. Hancock, pour que les sections locales et les membres du SCFP reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour faire front commun en période de négociation et réussir à avancer, au lieu de reculer. Nous allons donner aux sections locales les outils nécessaires pour riposter aux concessions et aux propositions à deux niveaux. »
Dans sa nouvelle version, la politique identifie trois champs d’action :
- la riposte aux concessions et aux clauses à deux niveaux ;
- la lutte à la précarité d’emploi ;
- et la consolidation des clauses de lutte à la violence au travail.
« Comme toujours, le SCFP national sera là pour vous épauler dans vos négociations, intervient Charles Fleury, secrétaire-trésorier du SCFP national. Et nous disposons des ressources financières pour vous soutenir et faire des gains. »