La crise de toxicomanie qui sévit actuellement en Saskatchewan est le résultat direct de la négligence du gouvernement provincial, qui doit maintenant agir rapidement pour ralentir le nombre record de décès liés aux dépendances, selon le SCFP-Saskatchewan.

Au cœur de cette crise, on trouve un manque de centres de traitement dans la province, et les listes d’attente s’allongent. Le temps d’attente n’a fait qu’augmenter depuis la fermeture du centre de traitement Pine Lodge en décembre dernier, un établissement qui était considéré comme l’un des meilleurs centres pour résidents dans l’Ouest canadien. Depuis qu’un incendie a dévasté le Pine Lodge la veille de Noël, le provincial n’a pris aucune mesure pour le reconstruire ou lui trouver un nouvel emplacement. Le village de villégiature de Fort San a récemment refusé d’autoriser son installation sur son territoire.

« Nous avons des travailleurs qualifiés dans le traitement de la toxicomanie, des gens qui comptent plusieurs années d’expérience, qui doivent rester les bras croisés parce que les patients ne peuvent pas se faire soigner », raconte Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Des gens meurent en nombre record, mais le gouvernement, loin de prendre les mesures nécessaires, n’en parle même pas. »

La crise actuelle atteint un niveau jamais vu auparavant en Saskatchewan, résultat direct de nombreuses années de négligence. En 2020, le nombre de décès confirmés et soupçonnés attribuables à une intoxication aux drogues a grimpé en flèche pour atteindre 345. C’est presque le double de celui de 2019 et quatre fois le nombre de décès confirmés en 2010. Le bureau des coroners de la Saskatchewan signale déjà 75 décès soupçonnés ou confirmés attribuables à une intoxication aux drogues dans les deux premiers mois de 2021. Cela signifie que nous sommes en bonne voie d’atteindre ou de dépasser le nombre record de l’an dernier.

« Des gens meurent, insiste Judy Henley. Et des gens qui attendent de l’aide rechutent. Le provincial doit intervenir immédiatement. Il doit trouver une nouvelle maison pour le Pine Lodge et augmenter le financement à long terme du traitement des dépendances en Saskatchewan. Les personnes en attente d’un traitement ne peuvent plus attendre. »

Au cours des prochaines semaines, le SCFP-Saskatchewan prévoit contacter ses partenaires communautaires qui sont aux premières lignes de la crise pour les encourager à se joindre à lui afin de confronter le gouvernement Moe et son absence de réponse à la crise des surdoses.