Le SCFP exprime sa solidarité envers les citoyens du Bélarus qui, malgré la répression, manifestent en grand nombre pour dénoncer les résultats de l’élection présidentielle.
Depuis l’élection contestée du président sortant Alexandre Loukachenko, les manifestants sont violentés, persécutés et emprisonnés. Cette répression constitue une attaque flagrante contre la démocratie et les droits de la personne. Le SCFP est profondément préoccupé par les attaques du régime qui ciblent les militants politiques et des droits civils, mais aussi les journalistes indépendants, les médecins, les syndicalistes, les grévistes, les travailleurs de l’éducation, les athlètes, les travailleurs du milieu de la culture et même l’Église catholique.
Il appartient au peuple bélarussien de déterminer son propre avenir. La société civile et le mouvement syndical indépendant doivent être au cœur de ce processus.
Le SCFP se joint au Congrès bélarussien des syndicats démocratiques et au mouvement syndical international pour exiger:
- la fin de toute violence, persécution ou détention illégale de dirigeants syndicaux, de militants et de membres de la société civile.
- la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.
- la reconnaissance du droit de grève des travailleurs bélarussiens, un droit fondamental enchâssé dans les conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail.
- un processus électoral renforcé grâce à la création d’une commission électorale indépendante et à la présence d’observateurs internationaux.