Le 1er février marque le début du Mois de l’histoire des Noirs (aussi appelé le Mois du patrimoine africain). Ce mois est l’occasion de souligner et de célébrer le meilleur de l’histoire et de la culture noires, et d’honorer les dirigeants historiques des communautés noires, leurs réalisations et leur longue lutte pour la liberté.

C’est aussi l’occasion pour l’ensemble de la population canadienne de réfléchir et de s’informer sur l’histoire de l’esclavage des Noirs, de la discrimination, de l’intolérance et de la criminalisation des individus d’ascendance africaine.

Malgré les importants progrès réalisés ces dernières décennies, les Afro-Canadiens souffrent encore de discrimination.

Sur la scène internationale, le Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine sensibilise les gens à l’histoire mondiale de l’esclavage, de la discrimination, du sectarisme et de la criminalisation. Dans la foulée de sa visite au Canada en 2016, cet organe de l’ONU a rédigé un rapport détaillé comprenant plusieurs observations et recommandations. Le groupe demande notamment au gouvernement fédéral de présenter des excuses et d’envisager d’offrir des indemnisations aux Afro-Canadiens en raison de l’esclavage et des injustices historiques subies.

En mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé la création d’une stratégie de lutte au racisme, une mesure fort attendue. Malheureusement, cette stratégie ne contient pas les mesures concrètes et pratiques que le SCFP et d’autres exigeaient.

Lors de notre congrès national de 2019, nos délégués ont adopté une résolution pour que le SCFP crée sa propre stratégie de lutte au racisme au sein de notre syndicat et dans les milieux de travail. Notre objectif est de faire en sorte qu’aucun de nos membres noirs, autochtones ou racisés ne soit confronté à des obstacles ou à des actes violents liés au racisme, à la discrimination ou au sectarisme.

Notre syndicat est résolu à combattre le racisme et la haine sous toutes leurs formes et à donner à nos membres les moyens de s’exprimer et d’agir contre la discrimination. Nous encourageons nos membres à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et à lutter contre le racisme envers les Noirs dans leur section locale, leur lieu de travail, dans les écoles et dans leur communauté.

Voici quelques suggestions pour favoriser la sensibilisation, la compréhension et le changement.

Apprendre

Agir

  • Célébrez et faites la promotion du Mois de l’histoire des Noirs au sein de votre section locale.
  • Exercez des pressions sur votre gouvernement provincial pour qu’il adopte des lois qui aident à lutter contre le racisme à l’égard des Noirs, comme une loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • Soutenez les organismes et mouvements communautaires, comme Black Lives Matter, qui luttent contre le racisme et la violence systémiques.
  • Visitez le blacklivesmatter.ca et suivez #BlackLivesMatter sur Twitter.
  • Assistez aux activités du Mois de l’histoire des Noirs dans votre communauté. Profitez-en pour célébrer, apprendre et créer des liens.
  • Modifiez vos statuts pour créer un poste de représentant de l’équité au sein de votre exécutif.

Négocier

  • Négociez l’ajout d’une clause à votre convention collective pour faire en sorte que votre lieu de travail reflète la diversité de votre communauté.
  • Assurez-vous qu’un représentant de l’équité fasse partie de votre comité de négociation.

Pour en savoir plus, visitez le scfp.ca/le-mois-de-lhistoire-des-noirs