Le 21 octobre est la journée nationale pour célébrer les travailleuses et travailleurs des bibliothèques canadiennes. Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur leur travail et leur contribution à nos bibliothèques et à nos communautés. Nous sommes reconnaissants du travail acharné des 22 000 membres du SCFP qui travaillent dans les bibliothèques publiques, scolaires, postsecondaires et gouvernementales de toutes les provinces du pays.
Ce qui fait une grande bibliothèque, ce ne sont pas uniquement les livres et les ressources qu’elle offre. Ce sont aussi l’excellence des services publics offerts et les individus qui les fournissent avec compétence, engagement et compassion.
Les bibliothèques s’adaptent constamment pour répondre aux besoins changeants des communautés qu’elles desservent. Elles se sont réinventées en tant que carrefours communautaires et centres numériques. Les travailleuses et travailleurs des bibliothèques sont d’ailleurs au cœur de ces changements.
Le personnel rend la bibliothèque inclusive et accueillante pour tout le monde. Il favorise les relations humaines et tisse un sentiment de communauté. Il partage des informations et des conseils. Il enseigne l’informatique, programme des activités et donne un coup de main aux personnes marginalisées et vulnérables. Les employées et employés de bibliothèque peuvent changer la vision d’une personne sur le monde et aider à rendre le monde meilleur.
Or, pour continuer à croître et à innover, les bibliothèques ont besoin d’un financement adéquat. Les bibliothèques doivent avoir des effectifs suffisants qui possèdent l’expertise nécessaire pour identifier les besoins de la communauté et y répondre rapidement, de manière créative.
La force de nos bibliothèques vient de leurs travailleuses et travailleurs. Le personnel est au centre de tout ce que font ces institutions. En cette Journée canadienne des employées et employés de bibliothèque, prenez un moment pour remercier une travailleuse ou un travailleur de bibliothèque qui a fait une belle différence dans votre vie.