Les jeunes défilent pour la grève du climatLe 18 septembre, le Conseil exécutif national du SCFP a adopté une résolution appuyant la Semaine mondiale d’action pour le climat. Le SCFP encourage ses membres à participer à la Semaine mondiale d’action pour le climat, une initiative menée par des jeunes. Des activités auront lieu dans les communautés partout au Canada, en collaboration avec des groupes de jeunes, des groupes environnementaux et d’autres groupes. Consultez le site web pour prendre connaissance des événements organisés.

De nombreux organismes syndicaux appuient la Semaine mondiale d’action, dont le Congrès du travail du Canada, la Confédération syndicale internationale et l’Internationale des services publics.

Au cours des dernières années, des étudiants ont organisé une multitude de manifestations dans le monde entier pour réclamer des gouvernements qu’ils prennent des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique. La semaine du 20 au 27 septembre a été choisie pour organiser des manifestations qui coïncident avec le Sommet sur le climat des Nations Unies, le 23 septembre. L’étudiante et militante suédoise, Greta Thunberg, est source d’inspiration pour ce mouvement. Elle véhiculera son message au Canada, notamment en participant à la marche qui se déroulera à Montréal le 27 septembre.

Les manifestants réclameront des mesures urgentes et efficaces pour atteindre l’objectif de réduction des émissions et ainsi éviter de dépasser le seuil de l’Accord de Paris prévoyant une hausse maximale de 1,5o C de la température mondiale d’ici 2030. Des mesures plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires. Il faut également mettre en œuvre des plans de transition équitable pour atténuer les impacts sur les travailleurs et les communautés. La plupart des plans de réduction des émissions qui ont été élaborés à ce jour ne comprennent pas l’analyse nécessaire à une transition juste.

La Semaine mondiale d’action pour le climat marque un moment crucial pour attirer l’attention du public et prendre des décisions en matière de politiques. Les syndicats savent que la seule façon de réaliser une transition énergétique efficace et durable dans le monde est de bâtir un large consensus et de veiller à ce que les travailleurs fassent partie de la solution. Les syndicats ont soumis aux décideurs des propositions de transition équitable. Même si nous avons fait des progrès, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire.

La politique de l’environnement du SCFP est disponible ici.