Overhead view of library with book shelves and people reading books

Près d’une décennie après sa dernière campagne de syndicalisation pour le même groupe, la section locale 4951 a enfin accueilli les travailleurs de la Bibliothèque publique de Prince George (PGPL), à la suite d’un vote d’accréditation écrasant en faveur de l’adhésion au syndicat, confirmé le 7 avril. Les nouveaux membres du syndicat faisaient partie du plus grand réseau bibliothécaire non syndiqué en Colombie-Britannique.

Les 50 nouveaux membres sont bibliothécaires, commis de bibliothèque, bibliotechniciens et aides-bibliothécaires, mais aussi agents de sécurité, informaticiens et employés aux finances.

La présidente du SCFP 4951, Lily Bachand, a déclaré que la section locale est heureuse d’accueillir ces travailleurs après avoir affronté des revers dans la campagne de syndicalisation précédente, en 2012.

« Nous sommes ravis que ce groupe nous rejoigne, et nous apprécions ce qu’ils apportent à la table », a-t-elle déclaré. Elle a aussi souligné que la section locale servait déjà les travailleurs de la bibliothèque du Collège de Nouvelle-Calédonie et de la Bibliothèque publique de Fort St. James.

Mme Bachand a félicité la direction de l’organisation et les membres recruteurs du SCFP pour leurs efforts sur le terrain. La deuxième vice-présidente du SCFP 4951, Leanne Yearley, a coordonné la collecte de cartes et la distribution de trousses d’information, mais les employés de la bibliothèque ont été pour beaucoup dans le succès de cette campagne.

« Le groupe qui a véritablement mené cet effort, c’est le comité d’organisation composé de six employés de la bibliothèque, a raconté Mme Bachand. Ceux-ci ont parlé à leurs collègues et ont fait passer le message. Cela nous a grandement facilité la tâche. »

En incluant ces nouvelles recrues de la Bibliothèque publique de Prince George, le SCFP 4951 représente maintenant plus de 400 syndiqués qui travaillent aussi au Collège de Nouvelle-Calédonie à Prince George et dans cinq campus satellites, à la municipalité régionale de Fort St. James et au Centre de la petite enfance Caledonia.