Dévoilement de la plaque.Janet Szliske | Services des communications

Le 13 novembre, après plus d’un an de travail méticu­leux, dirigeants syndicaux et mili­tants se sont réunis avec archivistes et bibliothécaires pour célébrer le 45e anniver­saire du prédécesseur de la section locale 2950, soit la section locale 1 de l’Associa­tion des employés universi­taires et collégiaux (AUCE). Ensemble, ils ont dévoilé un projet de numérisation dont l’objectif était bien simple : immortaliser la contribution féministe de l’AUCE à l’histoire de la classe ouvrière.

Histoire syndicale, mili­tantisme féministe et techno­logie numérique étaient au menu de l’événement. La ection locale 1 de l’AUCE est reconnue pour avoir a été la première à obtenir un congé de maternité pleinement financé, grâce à un article novateur enchâssé dans sa première convention collective, en septembre 1974. Cela a ouvert la voie à davantage d’égalité et d’équité en milieu de travail pour de nombreu­ses autres travailleuses.

Le projet d’archivage de ce pan important de l’histoire syndicale a commencé lorsque 43 boîtes d’archives de l’AUCE ont eu besoin d’une nouvelle maison. La section locale 2950 a demandé à la bibliothèque de l’Universi­té de la Colombie-Britannique (UBC) de confirmer la valeur des documents, puis elle a financé un poste de stage coopératif pour qu’un étudiant puisse trier et cataloguer le matériel.

Ce projet de numérisation a débuté en mai 2018. Il a produit 21 000 pages prove­nant de près de 5 000 docu­-ments. La collection comprend 4,5 mètres linéaires de docu­ments textuels, 793 photo­-graphies, 199 négatifs, 37 diapositives, une cassette audio et 23 macarons. Chaque document est soigneusement décrit et classé, afin que tout le monde puisse trouver les informations nécessaires à une thèse ou à un projet lié à l’histoire des travailleurs.

La présidente de la section locale 2950, Karen Ranalletta, a décrit les travaux de collection et d’archivage comme quelque chose d’inouï.

« Les voix des travailleuses sont souvent absentes de la recherche universitaire. En investissant dans l’histoire de notre section locale, ces voix de nos membres fonda­teurs seront préservées et honorées. Notre syndicat est né dans la bibliothèque. Désormais, il y vivra », explique Mme Ranalletta.

Le fonds AUCE numérisé est disponible (en anglais seulement) via les collections ouvertes de la bibliothèque de l’UBC à l’adresse suivante : open.library.ubc.ca/collections/auce