Le syndicat s’engage à lutter contre les concessions et les clauses à deux niveaux
La section locale 15 du SCFP a signifié un préavis de grève de 72 heures au nom de plus de 200 employés de la Vancouver Art Gallery (VAG). Le syndicat a déposé ce préavis le 28 janvier parce que les dirigeants de la galerie d’art refusent de bouger sur leurs importantes demandes de concessions.
« Après des mois de négociations, les directeurs de la galerie réclament toujours des concessions majeures, ainsi que des conditions de travail et des horaires à deux niveaux », explique le président du SCFP 15, Warren Williams. « Les responsables de la VAG ont rejeté un certain nombre de contre-propositions raisonnables, ce qui ne nous a laissé d’autre choix que d’exercer des moyens de pression. »
L’employeur réclame, entre autres, une réduction des congés de maladie et des changements importants à la préparation des horaires. Les documents déposés par le syndicat pour appuyer sa position montrent que la rémunération des employés de la galerie accuse du retard sur celle de leurs homologues ailleurs au pays.
« Tenter de couper dans les congés de maladie, c’est le genre de comportement qu’on attend de la part des employeurs les plus rétrogrades, pas de la Vancouver Art Gallery, déplore M. Williams. Les visiteurs, les fidèles et les donateurs s’attendent tous à ce que la VAG maintienne des normes élevées dans ses activités, y compris un traitement équitable de ses employés.
La dernière convention collective est échue depuis juillet 2017. Les parties négocient son renouvellement depuis plus de huit mois. Les prochaines séances de négociation auront lieu les 29 et 30 janvier. Le syndicat sera en position de grève légale à compter du jeudi 31 janvier.
Le SCFP 15 représente plus de 7 000 travailleurs dans les secteurs municipal, scolaire, des services sociaux communautaires et des organismes sans but lucratif à Vancouver. Il s’agit de la plus grande section locale du SCFP en Colombie-Britannique.
Photo: Arbron Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.