Le SCFP 118 et le District régional d’Alberni-Clayoquot (ACRD), en Colombie-Britannique, ont ratifié une nouvelle convention collective. Cela met fin à un processus de négociation entamé en octobre 2018. Le nouvel accord de cinq ans est rétroactif à juillet 2018, date à laquelle la convention précédente a expiré.

« Cet accord, on le doit directement à la force et à la solidarité des travailleurs de l’ACRD », explique la présidente de la section locale, Stacy Watton. « Ils ont bien soutenu leur comité de négociation, qui cherchait à obtenir un traitement équitable pour les employés occasionnels et temporaires. Bien qu’il reste encore du travail à faire, ces négociations ont abouti à de nouvelles protections d’ancienneté pour les employés occasionnels et les temporaires de longues dates, notre objectif depuis le début. »

La reconnaissance de l’ancienneté et des droits du personnel occasionnel et temporaire a causé des accrochages entre les parties pendant toute la durée des négociations. Les syndiqués en avaient assez que la direction laisse de côté des employés temporaires et occasionnels de longue date, bien qualifiés, pour leur préférer des travailleurs de l’extérieur.

Frustrés par des négociations qui stagnaient, les travailleurs de l’ACRD ont adopté, en mars dernier, un vote de grève à la quasi-unanimité. Les syndiqués ont entamé des moyens de pression limités en juin, reportant le déclenchement d’une grève générale après un ultime effort de parvenir à un règlement.  

« Les employés de l’ACRD sont fiers de servir les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent, souligne Mme Watton. Ils préféraient épuiser toutes les possibilités pour trouver une solution avant de perturber les services aux citoyens. Nous sommes heureux que les parties se soient entendues à temps pour éviter la grève. »

Outre les protections d’ancienneté pour les travailleurs occasionnels et temporaires, le nouvel accord prévoit des améliorations aux prestations pour soins de la vue, lunettes et soins dentaires, ainsi que des augmentations de salaire de 2,25, 2, 2, 2,25 et 2,5 pour cent au fil des cinq années de la convention.

Le SCFP 118 représente 230 membres travaillant dans les districts de Tofino et d’Ucluelet, à Port Alberni et au District régional d’Alberni-Clayoquot.