Mardi, après deux jours de médiation, le SCFP 118, qui représente le personnel municipal de Tofino, et le District de Tofino ont conclu une entente de principe.
« Nous sommes convaincus que cette entente répond au mandat donné par nos membres », affirme la présidente du SCFP 118, Stacy Watton. « C’est le travail acharné et le dévouement des membres qui nous ont permis de conclure un accord équitable qui soutient les travailleuses, les travailleurs et les services importants qu’ils fournissent à la communauté. »
Les négociations avaient commencé en novembre 2021 et s’étaient poursuivies jusqu’en mai 2022 sans que les parties arrivent à un accord. Les membres priorisaient les avantages sociaux, les horaires, les salaires et l’abordabilité, mais ces points n’étaient toujours pas réglés quand les parties sont entrées en médiation lundi.
Les détails de l’entente de principe ne sont pas encore publics, car celle-ci doit d’abord être ratifiée à la fois par les membres du syndicat et par l’employeur.
« Nous sommes heureux de progresser avec le District de Tofino sur de solides relations de travail qui nous permettent de travailler ensemble pour accueillir des touristes du monde entier dans cette grande communauté. »
Les membres du SCFP 118 travaillant pour le District de Tofino fournissent des services publics essentiels à la population et aux touristes, notamment l’entretien des infrastructures, les services de garde éducatifs à l’enfance et l’éducation préscolaire, l’administration municipale, les parcs et loisirs, les services d’eau et d’utilité publique, l’inspection des bâtiments, l’application des règlements, les services de protection et l’aménagement.