Chers consœurs et confrères,
Cette période a été incroyablement animée dans toutes les régions et tous les secteurs de notre syndicat.
De loin, l’événement le plus important a été l’élection du premier gouvernement néo-démocrate en Alberta, le 5 mai 2015, sous la solide direction de Rachel Notley, qui a mis fin à 43 années de régime conservateur.
Les membres du SCFP du secteur universitaire à Toronto, les travailleurs de Southern Rail de la Colombie-Britannique, les cols blancs de la ville de London et les travailleurs de Halifax Water Commission ont été sur les piquets de grève. Comme nous l’indiquons dans le présent document, nous avons bien réglé deux de ces conflits grâce au soutien fort et concerté des membres.
En Ontario, notre syndicat est en train de livrer une vigoureuse campagn contre la privatisation de Hydro One. Le gouvernement libéral de l’Ontario, en plus de vendre tous les biens publics pour financer l’infrastructure des transports, continue de réduire le financement des conseils scolaires, des hôpitaux et des services sociaux partout dans la province.
Sur la scène fédérale, la campagne électorale s’apprête à commencer. Les conservateurs alimentent leur base électorale en faisant des pressions pour faire adopter le projet de loi antisyndical C-377 et les dispositions relatives aux congés de maladie des employés fédéraux grâce à leur projet de loi omnibus de mise en œuvre du budget.
Sur la scène internationale, le parti travailliste de Grande-Bretagne a subi une terrible défaite le 7 mai. Et le peuple du Népal a subi un tremblement de terre dévastateur à la fin d’avril, qui à ce jour a fait plus de 10 000 morts. Je suis fier de déclarer que notre syndicat a fait deux dons de 25 000 $ à Oxfam Canada et de 10 000 $ à notre syndicat mondial, l’Internationale des Services Publics (ISP), afin d’aider le peuple du Népal.
Le présent rapport, comme c’est toujours le cas, ne comprend qu’une fraction des activités dans lesquelles notre syndicat s’est engagé au nom de nos 630 000 membres. Je remercie sincèrement tous les dirigeants et le personnel du SCFP. Vous changez les choses grâce à vos activités militantes.