Le SCFP 204, qui représente 14 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé à l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et chez Soins communs, a déposé un grief demandant aux autorités sanitaires de mettre pleinement en œuvre le contrat conclu en septembre 2022.
« Encore une fois, les autorités sanitaires et le gouvernement traitent le personnel de soutien comme s’il n’avait pas d’importance », estime Debbie Boissonneault, présidente du SCFP 204. « Il a fallu des années de négociations acharnées pour obtenir ce contrat avec le gouvernement actuel, et voilà que celui-ci retarde la mise en œuvre d’améliorations importantes pour le personnel. »
Pourtant, le gouvernement n’a pas tardé à imposer des heures supplémentaires à de nombreux membres du personnel. Or, plus de trois mois plus tard, on attend toujours les améliorations convenues aux primes de quart, aux vacances annuelles et même aux pauses-café du personnel en soins à domicile, toutes des mesures qui avaient été présentées comme importantes pour le recrutement et la rétention du personnel.
« Les autorités sanitaires nous disent qu’il faut du temps pour faire des changements dans les ressources humaines, mais elles semblent parfaitement capables d’apporter les changements qui conviennent à la direction, déplore Mme Boissonneault. Nos membres en première ligne nous disent qu’ils sont très frustrés par le traitement que ce gouvernement leur réserve. »
Le nouveau contrat, ratifié le 23 septembre 2022, comprend des améliorations qui offriraient des pauses-café aux travailleuses et travailleurs des soins à domicile. Les autorités sanitaires utilisent l’intégralité de leur période de mise en œuvre de la convention collective, qui est de 120 jours après la ratification, pour instaurer quelque chose d’aussi simple qu’une pause-café.
« Soit le gouvernement est incapable de gérer de simples changements en matière de ressources humaines, soit il est tellement opposé à ces améliorations qu’il traîne les pieds jusqu’à la toute dernière minute, dit Debbie Boissonneault. D’une manière ou d’une autre, les travailleuses et travailleurs de première ligne de la santé méritent mieux. »
Le nouveau contrat est en vigueur de 2017 à 2024. Sa négociation a pris plusieurs années en raison de la restructuration gouvernementale du système de santé, de la fermeture de salles d’urgence et de la tentative du gouvernement de geler les salaires.
Le SCFP 204 représente le personnel de soutien de l’ORSW et de Soins communs, ce qui inclut les les aides-soignant(e)s, les préposé(e)s aux soins à domicile, le personnel de la nutrition et de l’alimentation, de buanderie, d’entretien et de la sécurité, les commis, etc., dans les hôpitaux et les foyers de soins de Winnipeg et de quelques communautés rurales.