Le personnel de soutien scolaire du district scolaire 8 (Kootenay Lake) de la Colombie-Britannique est très favorable à l’exercice de moyens de pression si leur syndicat n’arrive pas à conclure une convention collective équitable. Lors d’un scrutin tenu la semaine dernière, les quelque 400 membres du SCFP 748 qui fournissent des services essentiels dans une vingtaine d’écoles des East Kootenays et des West Kootenays ont voté à 98 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. 

« Nos membres sont fiers de leur travail », raconte Michelle Bennett, travailleuse de soutien scolaire et présidente du SCFP 748. « Plus de 4700 élèves et leurs parents dépendent des services que nous offrons quotidiennement dans nos écoles et nos communautés. Or, le district scolaire met ces services en péril en exigeant des concessions à la table de négociation. Nos membres méritent mieux. » 

Le vote, qui s’est étalé sur cinq jours la semaine dernière dans les communautés desservies par le district scolaire 8, a donné au comité de négociation du SCFP 748 un mandat fort pour déclencher une grève ou exercer d’autres moyens de pression moyennant un préavis de 72 heures. La section locale n’a pas fixé de délai de grève. L’employeur et elle ont convenu de poursuivre les négociations ; ils iront en médiation au début de février. 

« La meilleure chose pour les élèves, leurs parents et les communautés que nous servons serait que nous parvenions à un accord juste et équitable », explique Mme Bennett, qui est aussi membre du comité de négociation du SCFP 748. « Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à une entente à la table de négociation. Mais le personnel de soutien scolaire mérite d’être traité avec respect. On ne devrait pas demander à nos membres de sacrifier leur sécurité d’emploi et d’accepter arbitrairement de mauvaises conditions de travail. Le travail que nous faisons est important ; nous méritons de le faire avec dignité. » 

Le SCFP 748 représente plus de 400 travailleuses et travailleurs de soutien scolaire dans le district scolaire 8 (Kootenay Lake), qui dessert une vaste région des Kootenays qui inclut Crawford Bay, Creston, Kaslo, Meadow Creek, Nelson, Salmo, Slocan, South Slocan, Winlaw, Wynndel, Yahk et les campagnes environnantes. Ces membres travaillent dans une vingtaine d’écoles et d’autres environnements d’apprentissage à titres d’aides-enseignant(e)s, chauffeurs et chauffeuses d’autobus, concierges et plusieurs autres professions dans et en dehors des salles de classe.