Le personnel de soutien scolaire de la division scolaire de Brandon a voté à 99 pour cent en faveur de la grève.

« Ces membres ont joué un rôle essentiel tout au long de la pandémie pour aider nos enfants à réussir », rappelle Jamie Rose, président du SCFP 737, le syndicat du personnel de soutien de la division scolaire de Brandon. « Cette année scolaire a été incroyablement difficile pour le personnel, mais la division s’accroche toujours au mandat salarial inconstitutionnel du gouvernement Pallister. »

Le personnel de soutien scolaire est sans contrat de travail depuis 2018, en raison de l’ingérence inconstitutionnelle du gouvernement dans la négociation collective. Il réclame des augmentations de salaire conformes à celles récemment obtenues par le personnel enseignant.

« Le personnel de soutien prend ce type de vote au sérieux, souligne M. Rose. Un appui au mandat de grève à hauteur de 99 pour cent montre à quel point il se sent méprisé et sous-valorisé. »

Ce mandat de grève intervient au moment même où le gouvernement Pallister a annoncé 146 millions de dollars en remboursements de taxes scolaires, une mesure largement dénoncée comme retirant au système scolaire des sommes dont il a grand besoin.

Un comité de grève a été mis en place. Aucune date de grève n’a été fixée.

Le SCFP 737 représente environ 600 membres du personnel de soutien scolaire de la division scolaire de Brandon, dont des aides pédagogiques, des chauffeurs et chauffeuses d’autobus, des concierges, du personnel de maintenance, du personnel de bibliothèque et des secrétaires.