Avec la coopération du Syndicat canadien de la fonction publique, le district scolaire de Delta élargit son projet pilote de garde d’enfants intégrée dans le but d’offrir des services de garde à faible coût à un plus grand nombre de familles.

À l’origine, le projet pilote, dont le personnel se compose de membres du SCFP 1091 à l’école élémentaire Sunshine Hills, offrait douze places en garderie avant et après l’école aux enfants de la maternelle et à leurs frères et sœurs. Reconnaissant son potentiel pour répondre aux besoins critiques en matière de garde d’enfants, le district scolaire de Delta a décidé d’ajouter douze autres places pour des enfants qui entreront à la maternelle en septembre tout en gardant les enfants actuellement inscrits au programme. Le personnel consistera en aides-enseignant(e)s membres du SCFP 1091.

« Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir le projet à davantage de familles, car les besoins en services de garde abordables et de qualité sont bien présents », raconte Marne Hopkinson, directrice des services de garde et de l’apprentissage des jeunes enfants.

Il y a 36 projets pilotes comme celui du district scolaire de Delta dans les écoles britanno-colombiennes. Ils sont financés par des subventions du gouvernement provincial aux districts scolaires afin d’explorer ce nouveau modèle de prestation de services éducatifs à l’enfance. La garderie intégrée de Delta utilise les installations scolaires publiques et leur contingent d’aides-enseignantes.

« Les membres du SCFP 1091 sont dévoués à nos écoles publiques; ils veulent se bâtir une carrière ici, à Delta », explique Daun Frederickson, travailleuse en soutien scolaire au district scolaire de Delta et présidente du SCFP 1091. « Cette expansion du projet pilote offre la possibilité de travailler à temps plein, tout en offrant plus de stabilité aux élèves dans un environnement d’apprentissage précoce de haute qualité. »

« Delta a déjà les écoles pour héberger ces places et le personnel formé, qualifié et dévoué pour offrir les services, dit-elle. Cette expansion est excellente pour le district scolaire, les membres du SCFP, les élèves et les parents. »

Le SCFP 1091 représente plus de 950 membres travaillant dans le soutien à l’éducation. Ces gens travaillent comme aides-enseignant(e)s, intervenant(e)s auprès des enfants et des adolescents, intervenant(e)s multiculturel(le)s, stratèges en traumatismes, plombiers et plombières, électriciens et électriciennes, peintres, mécaniciens et mécaniciennes, etc.  Les membres du SCFP 1091 font partie intégrante de la vision du district scolaire de Delta pour 2030, qui consiste à devenir une communauté inclusive innovante qui permet à tous les apprenants et apprenantes de s’épanouir.

Le district compte 16 131 élèves ETP et autour de 2260 employé(e)s. Ceux-ci sont répartis dans 24 écoles élémentaires et sept écoles secondaires situées à Ladner, North Delta et Tsawwassen. Ces écoles offrent un environnement d’apprentissage sécuritaire, culturellement diversifié et stimulant. Nous offrons une variété de programmes de qualité pour répondre aux besoins d’apprentissage particuliers et nous impliquons les élèves dans des expériences pédagogiques stimulantes et pertinentes. Notre dévouement à la responsabilité sociale enseigne à nos élèves à se respecter eux-mêmes et à respecter autrui et l’environnement.