Ashley Clark, présidente de la Division du SCFP-Î.-P.-É., a exprimé aujourd’hui sa déception à l’annonce du budget 2024-2025 du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, affirmant qu’il ne répond pas aux besoins essentiels du secteur public. 

« Certes, le budget du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prévoit des investissements en santé et en logement ainsi que des mesures d’abordabilité, mais il reste largement insuffisant pour répondre aux préoccupations urgentes de nos travailleuses et travailleurs de première ligne et de la population, » affirme Ashley Clark. « Le premier ministre Dennis King et son administration continuent de faire abstraction des besoins essentiels de notre système de santé et ne parviennent pas à soutenir adéquatement nos inestimables employé(e)s du secteur public. »

Ashley Clark souligne que malgré des allocations pour l’amélioration des soins de santé, le budget ne fait rien pour régler les problèmes sous-jacents qui contribuent aux pénuries de personnel, aux iniquités salariales et au manque de ressources dans le secteur de la santé. « L’allocation de fonds à des centres de médecine de famille supplémentaires et au recrutement de médecin est louable. Mais ces mesures restent insuffisantes si l’on ne traite pas des questions fondamentales comme celles d’amener les employé(e)s des soins de longue durée [SLD] dans le secteur public, » insiste-t-elle. Le SCFP-Î.-P.-É. fait remarquer que la question de la parité salariale entre le secteur privé et le réseau de santé public n’en serait pas une si l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissait les SLD comme un service public. « Les salaires dans le secteur de la santé sont trop bas, et la situation est encore pire dans les foyers de SLD privés », explique Ashley Clark.

Par ailleurs, Ashley Clark critique le budget pour l’absence de mesures substantielles pour améliorer les relations avec les travailleuses et travailleurs de première ligne. « Le premier ministre Dennis King doit reconnaître l’importance d’établir de meilleures relations avec nos travailleuses et travailleurs de première ligne, qui consacrent toutes leurs énergies à servir nos communautés. Et on ne le voit pas du tout dans nos négociations provinciales », affirme Ashley Clark. « L’amélioration des services publics nécessite de sérieux investissements financiers et exige une véritable collaboration et un respect sincère du personnel du secteur public. »

Le SCFP-Î.-P.-É. exhorte le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à entamer rapidement un dialogue constructif avec les syndicats et le personnel du secteur public pour répondre de manière efficace à leurs préoccupations. « On demande au premier ministre Dennis King et à son gouvernement d’engager un dialogue constructif avec les sections locales du SCFP pour trouver des solutions complètes qui privilégient le bien-être de nos travailleuses et travailleurs et de la population », conclut Ashley Clark.