La Semaine nationale des soins infirmiers, qui se déroule du 7 au 13 mai, nous présente une occasion de souligner le rôle primordial des infirmières et des infirmiers dans le système de santé. Nous en profitons aussi pour reconnaître l’apport des périsoignantes, périsoignants et personnes préposées aux bénéficiaires par le truchement de diverses journées de reconnaissance provinciales.
Le président national du SCFP, Mark Hancock, et le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, ont salué le dévouement et l’ardeur au travail des infirmières, infirmiers, périsoignantes et périsoignants membres du SCFP, ces personnes qui prodiguent les soins de qualité sur lesquels nous comptons tous.
« Plus de 35 millions de Canadiens dépendent du régime public de santé. Cependant, le système souffre d’un financement inadéquat, de la privatisation, des partenariats public-privé, de l’impartition et du manque d’engagement de la part des gestionnaires à l’égard de la santé-sécurité et de la lutte contre la violence au travail. Ces problèmes nuisent au travail des équipes de soins. Globalement, le personnel infirmier revendique le respect et des conditions de travail sécuritaires. Les infirmières et infirmiers réclament la pleine utilisation de leurs compétences, des niveaux de dotation adéquats, une rémunération équitable et la possibilité de pratiquer leur profession en équipes. Les patients et les familles veulent un meilleur accès aux services. C’est en assurant la prestation de soins de santé publics, non privatisés et adéquatement financés que nous pourrons y parvenir », écrivent MM. Hancock et Fleury dans une lettre.
Le SCFP est fier de représenter des dizaines de milliers d’infirmières, d’infirmiers, d’infirmières auxiliaires et d’infirmiers auxiliaires dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les blocs opératoires, les centres hospitaliers universitaires, les établissements de soins de longue durée, les soins à domicile et les soins communautaires.
« Nous savons fort bien que la prestation de soins de première ligne dans le système de santé n’a rien de facile. Les périsoignants et les préposés aux bénéficiaires font face à de nombreux défis. De très faibles ratios de résidents par employé nuisent à la fois aux travailleurs et aux patients. Les problèmes de santé et sécurité au travail – incluant des incidents de violence – abondent. Le SCFP poursuit sa lutte pour assurer un financement adéquat des soins publics, mettre fin à la privatisation et améliorer les conditions de travail au bénéfice à la fois du personnel soignant et des patients, des résidents et des familles », poursuivent-ils.
« Sans l’apport des périsoignantes et périsoignants ainsi que des personnes préposées aux bénéficiaires, le régime canadien des soins de santé serait paralysé. Ces travailleuses et travailleurs représentés par le SCFP aident des patients à effectuer des activités essentielles à la vie quotidienne en plus d’assurer des actes médicaux désignés. Le SCFP est fier de représenter des dizaines de milliers de périsoignants ainsi que des préposés aux bénéficiaires qui contribuent chaque jour à la qualité de vie de nombreux patients, de résidents et de familles, que ce soit dans des hôpitaux, des centres de soins de longue durée, dans les soins à domicile ou dans les services communautaires. »
Partout au pays, les infirmières, infirmiers, périsoignantes et périsoignants membres du SCFP combattent la privatisation et l’austérité afin de défendre la qualité des services publics dans nos collectivités. Ces personnes n’hésitent pas à monter en première ligne pour faire avancer les dossiers de leurs collègues du secteur de la santé.