Qu’est-ce qu’un incident critique et le stress causé par un incident critique?

Un incident critique est un événement anormal, choquant ou traumatique qui se produit alors qu’on est au travail. On appelle stress causé par un incident critique les réactions normales d’une personne qui vit ou qui est témoin d’un incident critique au travail.

Les premiers répondants

Le SCFP compte de nombreux membres qui sont ambulanciers, policiers, agents de sécurité, pompiers, répartiteurs et travailleurs sociaux. Dans ces professions, on court un risque élevé de subir du stress causé par un incident critique.

Souvent, suite à un incident critique, les travailleurs n’ont pas le temps de prendre soin de leur santé mentale. Dans bien des cas, la culture du milieu de travail empêche spécifiquement les premiers répondants d’exprimer leurs émotions ou de demander de l’aide.

Réactions aux incidents critiques

Les symptômes du stress causé par un incident critique varient beaucoup d’une personne à l’autre : choc, déni, colère, rage, tristesse, confusion, culpabilité, terreur, honte, humiliation, deuil, chagrin et pensées suicidaires en sont tous. Souvent, l’employeur jette la responsabilité de l’incident sur le travailleur, l’événement ayant échappé à son contrôle.

Les causes systémiques des incidents critiques

L’occurrence d’incidents critiques s’explique parfois par des procédures de sécurité inadéquates. Ce facteur, tout comme le manque de personnel, peut accroître le risque d’explosions de violence de la part de la clientèle. En outre, le risque d’incident peut être amplifié par de mauvaises conditions de travail, le surmenage et les heures supplémentaires.

Que faire?

1. Identifier le problème

Reconnaissons qu’un incident critique constitue un grave risque à la santé et à la sécurité. Si votre milieu de travail est susceptible d’être le théâtre d’incidents critiques, les travailleurs risquent fort de subir un stress causé par un incident critique.

2. Mesures préventives

  • Refusez de travailler dans des conditions dangereuses ou en heures supplémentaires inutiles.
  • Faites un examen complet de l’organisation du travail et des conditions de travail qui mènent aux incidents critiques.
  • Faites une inspection régulière du milieu de travail pour identifier les risques d’incident critique.
  • Exigez de l’employeur qu’il prenne les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail.
  • Insistez pour que l’employeur gère les processus et l’organisation du travail afin d’atténuer ou d’éliminer le risque d’exposition des travailleurs à des incidents critiques.

3. Gérer le stress causé par un incident critique

  • Mettez en place un programme pour le stress causé par un incident critique au travail.
  • Créez une politique sur les incidents critiques et le stress qu’ils occasionnent.
  • Maintenez les questions liées aux incidents critiques et au stress qu’ils occasionnent à l’ordre du jour du comité de santé-sécurité au travail jusqu’à ce qu’elles soient réglées.
  • Si la réglementation provinciale ne prévoit pas de contrôles spécifiques pour les incidents critiques et le stress qu’ils occasionnent, négociez leur ajout à la convention collective.
  • Parrainez une formation du SCFP sur la question des incidents critiques, du stress qu’ils occasionnent et de ses effets.