CUPE 8911 911 dispatchers at work

Les professionnels des communications d’urgence de la Colombie-Britannique, représentés par la section locale 8911 du SCFP, ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans avec E-Comm Emergency Communications for British Columbia (E-Comm), qui comporte des bonifications importantes aux salaires, aux avantages sociaux et aux conditions de travail.

L’entente, qui a été conclue le 3 mai, met l’accent sur les tâches essentielles des opérateurs d’urgence et leur rôle crucial en matière de sécurité publique et qui, selon le syndicat, contribue à assurer un service uniforme dans les communications d’urgence en Colombie-Britannique. La nouvelle entente est rétroactive au 1er janvier 2023 et est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. Elle comprend des augmentations de salaire de 4,25 %, 3,75 % et 3,5 % chaque année de l’entente.

« Nous avons collaboré avec E-Comm pour régler les enjeux importants auxquels nos membres sont confrontés afin de fournir le meilleur service possible au public », a déclaré Donald Grant, président de la section locale 8911 du SCFP. « Cette entente fournit une base solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour de nouveaux progrès. »

Greg Conner, vice-président (personnes et culture) de E-Comm, a décrit l’entente comme étant « très positive pour nos employés et pour E-Comm. Elle soutient mieux nos employés, d’une façon qui permettra d’améliorer le maintien des effectifs et la stabilité de nos activités. Elle nous permet aussi de mieux répondre aux défis considérables auxquels nous sommes toujours confrontés en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre et de personnel. »

Tout en étant satisfait de la nouvelle convention collective, Donald Grant a déclaré que le syndicat demeure voué à traiter les enjeux urgents actuels en défendant les intérêts des employés.

« Nous maintenons notre engagement à faire en sorte que le gouvernement provincial établisse des normes de service et d’intervention uniformes pour les communications d’urgence en Colombie-Britannique », a-t-il déclaré, ajoutant que le système a besoin de ressources suffisantes pour faire face à la demande croissante et aux menaces accrues des catastrophes naturelles.

« Notre objectif est de veiller à ce que les services de communications d’urgence de la province soient suffisamment fiables pour répondre aux demandes accrues découlant des changements climatiques et des changements sociaux, pour fournir une aide rapide à chaque citoyen, peu importe où ils se trouvent », a déclaré Donald Grant.