La section locale 600 du SCFP lutte contre les tentatives du gouvernement de la Saskatchewan de présenter une demande à la Commission des relations de travail (CRT) pour abolir son syndicat et déplacer environ 500 membres de la fonction publique du SGEU/Unité de négociation des employés du gouvernement.

Des représentants de la Commission de la fonction publique ont informé la section locale 600 du SCFP des intentions du gouvernement provincial lors d’une réunion qui a eu lieu le 19 juin 2017. L’employeur a demandé que le syndicat présente une demande conjointe à la CRT de modifier l’ordonnance d’accréditation afin de réaliser ses plans. Lorsque le syndicat a rejeté cette demande, l’employeur a indiqué qu’il présenterait sa propre demande à la CRT.

« La section locale 600 du SCFP est très préoccupée par le fait que la principale motivation derrière ce plan est de rompre les promesses de bonification des indemnités de départ des employés du Valley View Center et de l’hôpital Sask qui choisiront de démissionner volontairement ou de prendre leur retraite lorsque des éliminations d’emplois seront annoncées à l’avenir », a déclaré Jacalyn Luterbach, présidente de la section locale 600 du SCFP.

Ces dernières années, plus de 80 personnes ont été licenciées du Valley View Center, un foyer de soins pour les personnes handicapées. En 2012, le gouvernement provincial a annoncé qu’il allait fermer l’établissement. La fermeture est prévue en 2018.

« Le SCFP demande au gouvernement de revenir sur son intention de présenter une demande à la Commission des relations de travail pour modifier les domaines de compétence syndicale de notre unité de négociation. Cette initiative entraînera des perturbations inutiles et des incertitudes pour les membres de la section locale 600 du SCFP, en plus de créer un précédent troublant d’ingérence gouvernementale dans les affaires internes des syndicats », a ajouté Luterbach.

« La section locale 600 du SCFP est fière de ses antécédents qui remontent à plusieurs décennies. Nous avons l’intention de contre-attaquer avec tous les moyens dont nous disposons. »

En plus de représenter les membres du Valley View Center et de l’hôpital Sask, la section locale 600 du SCFP représente des membres qui travaillent dans toute la province pour la Direction générale de la prestation de services de la vie communautaire et qui offrent un soutien personnalisé à une clientèle ayant des besoins élevés ou complexes, des services de relève, de counseling et des services d’intervention en situation de crise.