Bev Strachan, présidente de la section locale 8920 du SCFP, qui représente les travailleurs en santé de la Nouvelle-Écosse, est en Saskatchewan pour partager son expérience avec la fusion précipitée des autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse.

En avril 2015, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a créé une autorité provinciale en matière de santé. Un groupe de professionnels de la santé ont déclaré dans un document qu’ils ont récemment publié que le nouveau super conseil « n’est pas assez souple pour répondre aux besoins locaux et fait l’objet d’ingérence politique. »

« Brad Wall et le gouvernement de la Saskatchewan pourraient apprendre beaucoup des fusions des autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse », a déclaré Bev Strachan. « Notre processus a été précipité et a fait suite à très peu de consultation auprès du personnel et des patients. Nous subissons toujours les conséquences de ce processus improvisé. »

« Le moral dans nos lieux de travail a baissé, tout le monde est épuisé, et personne ne sait plus qui est l’employeur. La bureaucratie est si dense que la plupart du temps on ne peut même pas nommer les décideurs », a déclaré Strachan. « Il est encore temps pour le gouvernement de faire la bonne chose et de ne pas précipiter ce processus important. »

Une chose positive que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a faite a été de reconnaître les domaines de compétence des syndicats existants, ce qui a permis de réduire l’incertitude chez les travailleurs pendant le processus de fusion. Le SCFP, NSGEU, NSNU et Unifor ont collaboré avec le gouvernement pour élaborer un processus moins perturbateur, qui consistait en un argumentaire pour les associations de négociation.

Les trois syndicats des fournisseurs de soins de santé de la Saskatchewan, le SCFP, l’UIES-Ouest et le SGEU, collaborent à l’élaboration d’une proposition d’amendement constructive qui permettrait d’assurer une transition facile vers une région sociosanitaire pour les patients, les résidents, les clients et leurs familles, ainsi que pour les fournisseurs de soins de santé.