Le lundi 25 septembre 2023, Eden Care Communities a annoncé sa décision de fermer le foyer de soins Regina Lutheran Home. La Régie de la santé de la Saskatchewan (RSS) a déclaré qu’elle n’interviendrait pas, laissant les 62 résidents et résidentes et la centaine d’employé(e)s sous le choc. Le syndicat du personnel de l’établissement exhorte la RSS à reprendre l’établissement.
« La fermeture du Regina Lutheran Home est un nouvel exemple de la façon dont ce gouvernement laisse tomber les personnes âgées », dit Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Son manque de planification dans ce dossier est absurde. Le taux d’inoccupation en soins de longue durée est faible à Regina. Cette fermeture aura des répercussions dans toute la région. Les listes d’attente, déjà trop longues, vont s’allonger, sans parler du sort de la centaine d’employées et d’employés touchés. »
Darlene Gilewich, première vice-présidente régionale du SCFP 5430, région 3, travaille au Regina Lutheran Home depuis près de 40 ans.
« Nous perdons l’un des foyers de soins les plus prisés de la ville, déplore-t-elle. On y a toujours trouvé une petite communauté axée sur la famille. Notre personnel est dévoué et fait de cet endroit un merveilleux foyer pour nos personnes âgées. Je suis bouleversée pour toutes les familles qui seront touchées par cette décision malavisée. Déménager les gens, changer les routines à ce stade de la vie, c’est très stressant et ça a souvent des répercussions sur la santé. »
Le Conference Board du Canada estime que la Saskatchewan aura besoin d’ajouter 4 648 lits de soins de longue durée d’ici 2035 pour faire face à son évolution démographique. Malgré ces tendances, le nombre de lits y est passé de 9 240 en 2001 à 8 517 en 2018. Et d’autres lits ont fermé depuis, dont 180 au Regina Pioneer Village.
« Le gouvernement doit investir de toute urgence dans les soins de longue durée publics, plaide M. Jalloh. De nombreuses familles n’ont pas les moyens de payer le prix élevé des maisons de retraite privées, et la COVID-19 a montré clairement que les foyers publics sont plus sûrs et offrent de meilleurs soins. »
Eden Care Communities a annoncé le déménagement de toute la clientèle du Regina Lutheran Home d’ici le 11 avril 2024. Le SCFP 5430 demande à la Régie de la santé de la Saskatchewan de prendre le relais pour garder l’établissement ouvert.